Sport : Le Président du Judo Club Bâgésien parmi les Hauts Gradés français

Sébastien Teixeira a reçu récemment à Polliat la ceinture Blanche et Rouge de 6ème Dan.
Sébastien Teixeira, au centre, avec des judokas qui ont compté dans son parcours
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Ce grade est considéré comme l’un des plus hauts grades en France. Ils ne sont que 23 à l’avoir reçu lors de cette session. Il vient récompenser une prestation technique de 30 minutes mais également un investissement en tant que professeur et dirigeant depuis plus de 20 ans dans le Judo départemental et régional. Cette nouvelle ceinture lui a été remise par ses premiers professeurs, Jean Pierre Jacquart et Guy Chevrolat, en présence de sa famille, ses amis, élèves et anciens élèves de club.

PORTRAIT

Sébastien Teixeira a commencé le Judo en septembre 1987 au Judo Club Bâgésien. Ses premiers professeurs ont su lui faire aimer cette discipline, Jean Pierre Jacquart en premier lieu mais également Yves Bergeron, Guy Chevrolat et Yvan Quenet.

Il gravit les échelons pour enfin pouvoir présenter sa ceinture noire. L’examen kata sera réussi avec Damien Renoud, partenaire du club voisin de Pont de Vaux. Puis une fois les 100 points marqués, il revêt cette ceinture en 1997. On dit que la ceinture noire en Judo n’est pas un aboutissement mais le début d’une aventure, ce fut pleinement le cas. 2ème Dan obtenu en 2001 avec son frère Cédric comme partenaire de kata. On ne change pas une équipe qui fonctionne, Cédric sera donc également son partenaire pour le 3ème Dan en 2004, puis le 4ème Dan en 2008 et enfin le 5ème Dan en 2013. 

L’investissement de son père en tant que dirigeant puis Président du club l’a incité à s’investir dans l’encadrement des plus jeunes. Et dès le lycée, il décide de travailler dans l’enseignement. En 2003, il obtient le CAPEPS pour devenir enseignant d’Éducation Physique et Sportive, métier qu’il exerce actuellement au collège du Renon à Vonnas.

En 2004, il passe son Brevet d’État de Judo. Avant même l’obtention de celui ci, les dirigeants du Judo Club Polliat lui proposent de rejoindre le club en tant que professeur. Le début d’une belle aventure d’enseignant : plus de 40 ceintures noires formées ; des podiums départementaux, régionaux et mêmes nationaux ; des milliers de kilomètres parcourus pour des compétitions individuelles ou par équipe.

En 2015, avec plusieurs élèves devenus professeurs, il crée un regroupement de club, Bresse Saône Judo. Ce regroupement, fort aujourd’hui de plus de 600 licenciés regroupent six clubs ruraux de la Bresse pour former le plus gros club du département, le 9ème club français en terme de nombre de licenciés.

Sébastien est également investi dans l’arbitrage puisqu’il est arbitre inter-ligue. Il est également membre du Comité départemental de l’Ain et délégué national des clubs.

Pour son investissement, la fédération française de Judo lui a remis en 2023, la médaille d’argent de la fédération.

En 2023, il se lance dans la préparation du 6ème Dan, la ceinture blanche et rouge, symbole de l’expertise dans une ou plusieurs branches du Judo pour lequel il présentera un examen de 30 minutes à Paris devant un jury de Haut gradés.

Un examen composé d’une épreuve de kata (le Koshiki No Kata) puis d’une prestation technique libre. Son thème sera les reprises d’initiative dans le Judo debout et au sol.

Après presqu’un an de travail avec ses partenaires Lucie Hayta et Vincent Doucet, il présente l’examen le 11 novembre 2023 à Paris et obtient son 6ème Dan.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *