Manziat : Les bouchers ont démarré la fabrication du boudin

La rédaction a visité ce jeudi midi les établissements Broyer qui fabriquent le boudin de la célèbre fête éponyme depuis 86 ans.
Geoffrey (à gauche) et Joris Broyer présentent leur première fabrication – (c) laindependant.fr

Claude Broyer est maintenant co-gérant de la société avec son fils Geoffrey et son neveu Joris. Pour lui, la première semaine d’octobre a toujours eu une tonalité particulière : « La boucherie Broyer fabrique le boudin de la fête manziatie depuis toujours » déclare-t-il spontanément. « On prépare environ 800 kilos pour le restaurant du Comité du Boudin et on vend aussi beaucoup en direct dans nos deux magasins de Manziat et de Pont-de-Vaux » ajoute-il.

La recette n’a rien de secret, le boudin des Broyer, et donc de la fête, comprend du sang, du gras, des oignons, des épinards, du riz et du lait. Les proportions resteront à discrétion du fabricant car « selon la part de chaque ingrédient, le goût du boudin change. Nous, on a toujours respecté les mêmes proportions » explique Claude Broyer.

La majeure partie de la fabrication aura lieu ce vendredi (Ndlr : demain). « Ce sera une grosse journée pour une équipe de cinq bouchers dont les tâches se divisent ainsi : un qui pré-cuit, deux qui embossent (Ndlr : remplir dans les boyaux), un qui cuit et un qui range » prévoient Geoffrey et Joris Broyer.

Texte et photo : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *