mardi 3 décembre 2024 8h59
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Feillens : Thomas Gollin est un des seuls pêcheurs professionnels du Val de Saône
Thomas a fait de sa passion son métier depuis 2018. Depuis la crise Covid et la fermeture associée des restaurants, il s’est diversifié en transformant (à froid) et en faisant transformer (à chaud) une partie de ses prises. D’où notre rencontre à Grièges car il tenait un stand sur ce marché de Noël pour davantage faire connaître ses produits.
« Mon activité est réglementée. Ainsi, j’ai l’autorisation de pêcher en Saône d’Uchizy (71) à Fareins (01). Je pêche tôt les matins par la technique des filets maillants. Je vends principalement aux restaurants, l’été plutôt de la friture aux guinguettes et l’hiver plutôt du sandre à des établissements gastronomiques » nous a-t-il expliqué.
Les produits dérivés qu’il propose sont le silure fumé, des conserves du pêcheur (produits sélectionnés selon la saison et la production), du soufflé de brochet, des rillettes de sandre nature ou citron vert et des rillets de silure fumé. En outre, il peut également vendre du sandre et du silure entier ou en filet ainsi que de la friture.
Thomas Gollin sera présent ce week-end au marché de Noël de Saint Jean-le-Priche (71) puis le dimanche 8 décembre à celui de Replonges. Il est également possible de le contacter en dehors de ces lieux au 06 84 50 61 99 ou via gollinthomas@orange.fr.
Texte et photo : Éric Bernet