samedi 2 novembre 2024 12h01
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Cyclisme : Un stéphanois bientôt bressan s’impose à Manziat
Le départ de cette course de l’élite amateure, la dernière du calendrier régional, a été donné par Michel Vayer, Président du Comité du Boudin. Ce bénévole, très fortement impliqué dans les deux associations composant le Comité (Union Musicale et Amicale Boules) n’a pas manqué de rendre hommage à Roland Fion, disparu l’été dernier, qui a donné de son temps pendant 60 ans au cyclisme et plus particulièrement aux organisations du club organisateur. Une minute d’applaudissement a été réalisé à sa mémoire par les coureurs et spectateurs du 86ème Grand prix du Boudin.
La course est partie très vite du fait de nombreuses primes du Comité du Boudin et des différents partenaires dès les premiers passages sur la ligne. Par la suite, l’allure est restée très vive (plus de 43 km/h de moyenne pour le vainqueur) ce qui, ajouté au vent, a fatigué bon nombre d’organismes.
Au fil des tours, une échappée d’une petite dizaine de coureurs, où tous les gros clubs étaient représentés, se dessine. Elle a régulièrement gagné du temps sur le peloton morcelé et où les équipiers des échappés ont fait le « job » pour casser le rythme.
Au final, le puncheur Antoine Roussel (Ec Saint Étienne) l’a emporté au sprint devant Maxime Richard (VC Villefranche Beaujolais) et Loris Coss (Charvieu-Chavagneux IC). Ces deux cyclistes avaient la même particularité hier à Manziat : C’était leur dernière course parmi l’élite amateure ! Le vainqueur rejoindra quant à lui l’équipe de BAC 01 en 2025 avec de grosses ambitions. Le prometteur junior Sacha Bergaud (Creuse Oxygène Guéret) termine à la quatrième place. Laura Semon, la seule féminine au départ, clôt le classement scratch mais a reçu des félicitations appuyées pour son courage et sa ténacité. Le classement par équipe est remporté par les coureurs de Charvieu-Chavagneux.
LES RÉACTIONS
François Marchal, actuel Président de « Bourg Ain Cyclisme Organisation » (BACO) : « Tout s’est bien passé. Le temps a été clément et il y a eu beaucoup de monde sur le circuit et à l’arrivée. »
Erwann Berry, actuel speaker du BACO : « Il faut saluer ces coureurs qui font le métier (presque) comme des professionnels mais qui n’en ont pas les revenus. Ils finissent aujourd’hui une saison sur route démarrée à la mi-février dans le Var. Certains feront carrière chez les professionnels, tous apprendront beaucoup par le cyclisme. Je tiens à saluer particulièrement Maxime Richard et Loris Coss qui quittent les pelotons à l’issue d’une très belle course à Manziat. »
Antoine Roussel, vainqueur du jour : « J’avais à cœur de bien finir sous le maillot stéphanois. Je suis sorti au virage en lançant le sprint de loin et ai pris quelques longueurs d’avance malgré le vent de face. »
Laura Semon, la féminine de la course : « C’est ma deuxième participation au GP du Boudin. J’ai un frère qui était dans le peloton. Je tiens à remercier le public qui a été super avec moi ! »
Texte et photos : Éric Bernet