Boxe : Deux boxeurs veylois ont atteint les sommets mondiaux

Mickaël Sola et Jordan Cruel, tous deux licenciés du Veyle Boxing Club, ont participé avec grands succès la semaine dernière aux championnats amateur ISKA en Turquie. La rédaction vous narre leurs exploits.
LANDRIX
Trottland
Précédent
Suivant

LE CONTEXTE

Il s’agissait des premiers championnats du monde amateur pour ces deux athlètes aux palmarès nationaux élogieux. Les compétitions duraient une semaine dans la ville de Kemer (Province d’Antalia).  Plusieurs centaines de boxeurs, représentant une trentaine de pays, étaient présents dans les différentes catégories.

Mickaël et Jordan ont réalisé une préparation spécifique depuis juillet dernier sous la houlette de leur entraîneur Pierre Vincerot, également Président du club veylois. Les deux athlètes, pères de familles, ont fait « beaucoup de concessions et de sacrifices pendant cette période pour privilégier le triptyque « entraînement-diététique-sommeil ». »


LEURS RÉSULTATS : TROIS TITRES MONDIAUX ET UNE MÉDAILLE DE BRONZE

Mickaël (moins de 90 kgs) remporte les titres mondiaux en Light Contact et K1 Light.
Jordan (moins de 85 kilos) devient également champion du monde en Full Contact et obtient la médaille de bronze en K1.


LEURS FEED-BACKS

Pour les deux athlètes veylois, « la semaine a été éprouvante avec notamment de l’attente entre les combats. Il a également fallu s’adapter à l’organisation et à la réglementation unifiée pour tous les pays. »

« On y allait bien sûr pour gagner mais on ne savait pas vraiment où on allait tomber. On a eu à faire à de très bons adversaires, durs au mal mais on était prêt » poursuivent les deux boxeurs.

LES REMERCIEMENTS

En tout premier lieu, les deux boxeurs remercient leur entraîneur Pierre Vincerot « qui a su se rendre disponible pour la préparation et nous trouver de bons sparring-partners. Nos titres sont aussi les siens ! » Leurs remerciements vont également à L’Appart Fitness, salle de sport à Varennes-lès-Mâcon (71), partenaire de leur préparation physique, et à l’ensemble des sponsors locaux qui ont permis de financer leur séjour en Turquie.

LES RETOMBÉES

« On espère que ça va nous ouvrir des portes pour des galas internationaux. De plus, on voudrait que ces titres permettent à notre club, maintenant fort de 115 licenciés, d’être plus reconnu dans le canton. Des jeunes poussent fort derrière nous à l’instar de ceux qui ont décroché des titres régionaux ce week-end. Notre club grossit énormément et a besoin d’équipements et d’une structure pour mettre ses licenciés dans les meilleures conditions. »


LES PROCHAINS OBJECTIFS

« Représenter la France à l’international, c’était juste énorme » déclarent-ils de concert. « On s’est fixé des objectifs très hauts et on les a tenus » insistent-ils. Mickaël a déjà 36 ans et réfléchit à la suite à donner à sa carrière sportive. Jordan, plus jeune, veut aller plus haut et plus loin et visent maintenant de nouveaux titres en catégorie A (semi-professionnel).


Texte et photos : Éric Bernet

Photos : Mickaël Sola (à gauche) et Jordan Cruel (à droite) entourent leur entraîneur Pierre Vincerot.

Partagez cet article !