lundi 9 septembre 2024 0h44
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Bâgé-le-Châtel : Un habitant a fait un don très symbolique à l’Office de tourisme
En 1272, Sibylle de Baugé (maintenant Bâgé), fille unique du seigneur de Baugé, se marie avec Amédée V, Comte de Savoie, à l’âge de 17 ans. La Bresse devient alors savoyarde par dot. Elle sera française seulement en 1601 suite au Traité de Lyon.
La monnaie de Paris s’en est souvenu 700 ans après en frappant du sceau d’Amédée V de Savoie une médaille en bronze. Numismate (Ndlr : collecteur de monnaies) depuis ses 14 ans, Jean-Hubert Pernin a pris plaisir à acquérir une des 200 reproductions pour l’offrir ce vendredi soir à l’Office du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux à l’occasion du vernissage de l’exposition de peinture du mois d’aôut.
« J’ai repéré cette pièce par une requête pointue sur Internet. Je l’ai acquise pour l’offrir car je pense qu’elle sera mieux dans une vitrine bâgésienne qu’à Paris ! » sourit cet actuel bailleur privé dont le père Hubert Pernin, vétérinaire de profession, a notamment été premier magistrat de la commune pendant 12 ans (Ndlr : de 1953 à 1965) et conseiller général de l’ancienne division administrative du canton de Bâgé-le-Châtel pendant 37 ans (Ndlr : de 1955 à 1992 ; le député replongeard Michel Voisin lui succédera).
« Sur cette médaille, Amédée V de Savoie porte son épée pour partir à l’assaut de l’ennemi. La Croix de Savoie est inscrite sur son bouclier et son cou » précise Jean-Hubert Pernin.
Cette médaille siègera donc dorénavant dans une vitrine du Bureau d’information touristique de Bâgé-le-Châtel dont les horaires d’ouverture sont consultables sur https://www.bage-pontdevaux-tourisme.com/fr/infos-pratiques/l-office-de-tourisme/.
Texte et photos : Éric Bernet