Bâgé-le-Châtel – Théâtre : « Les Balladins » font salle comble avec une pièce d’Éric E. Schmitt !

Samedi soir, la troupe d’amateurs « Les Balladins » jouait pour la quatrième fois la pièce d’Éric Emmanuel Schmitt : « Hôtel des Deux Mondes ».
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Cette comédie dramatique de 4h – mais on ne les voit pas passer – est un huis clos de cinq personnages différents dans leur condition sociale et dans leur caractère mais qui représentent, en forte réduction, notre société et ses interrogations sur le sens de la vie.

« Atterris » dans cet étrange hôtel – lieu de transition, les personnages s’interrogent, se disent leurs quatre vérités, livrent leurs émotions. Les malades redeviennent sains, les menteurs énoncent des vérités, les plus montrent leurs faiblesses, Les invisibles brillent par leur bon sens et philosophent…

Le rôle principal, Julien Portal, est un dragueur opportuniste qui ne croit en rien, même pas en l’amour. Son entrée en scène, au début de la pièce est pathétique, caricaturale. Il ne comprend pas, il fuit la réalité qui lui est imposée. Il veut fuir mais c’est impossible ; l’ascenseur qui la mené à la réception s’obstine à ne pas répondre aux appels. Le jeune réceptionniste, ainsi qu’une jeune femme, tous deux habillés de blanc et ici joués par des enfants, puis l’énigmatique Docteur S, chargé d’accompagner ces « voyageurs », ne disent mot à ses interrogations et ses injonctions. Les autres personnages entrent en scène les uns après les autres et se moquent de son incompréhension, alors même qu’ils ignorent tous comment ils sont arrivés dans cet « hôtel ».

La femme de ménage Marie Martin, le Mage Radjapour, le Président de société Delbec et Laura la souffrante vont tour à tour le faire s’interroger sur lui-même. Chaque personnage évolue en cours de dialogue.

Mais que font ces gens ? Que vont-ils devenir ? Quelle fonction a cet hôtel et peut-on en sortir ? Qui est le Docteur S ? Si vous voulez le savoir, je vous invite grandement à voir ce spectacle dans les prochaines représentations.

Barthélemy Valette qui joue Julien Portal, s’en sort très bien, son jeu évolue et se renforce tout au long de la pièce. Xavier Monterrat, le Président est tout à fait crédible. Il est Président adjoint de l’association « Les Balladins » et co-metteur en scène avec la Présidente de l’association Thérèse Fermaud. Elisabeth Monterrat en femme de ménage philosophe est percutante – ses amies ne l’ont pas reconnue ! Isabelle Delacour en Dr S nous tient en haleine tout le long de nos propres interrogations. Le rôle de Laura est partagé entre Sophie Rion et Audrey Vienot qui jouent en alternance. Ce soir-là c’était Audrey Vienot qui jouait avec élégance et légèreté ce rôle tout en émotion et joyeuseté. Et puis Marc Comairas nous propose un Mage plein d’émotions ; entre rires et larmes : trop fort ! Enfin, les deux personnages en blanc sont joués par les enfants d’Audrey, Aurélien, dix ans et Aline, Quatorze ans, tout-à-fait à la hauteur de leur rôle, malgré leur jeune âge.

Cette pièce, choisie collectivement mais dont certains membres en rêvaient depuis une vingtaine d’années, a demandé un gros effort pour les comédiens : près de six mois de répétitions à raison d’une par semaine, de 20h30 à … souvent 2h du matin !

Un grand bravo à tous. À ne pas manquer !

Pour aller les voir et les applaudir :

À Crottet (01290), le samedi 25 mai 2024
À Pont de Vaux (01190), au profit de la Croix Rouge, le samedi 19 octobre 2024
À St André de Bâgé (01380), le samedi 2 novembre 2024

À savoir : L’auteur de la pièce, Éric Emmanuel Schmitt, né en 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon, est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge ; il vit en Belgique. Après avoir été lauréat du concours général, il entre en hypokhâgne et khâgne au Lycée du Parc à Lyon puis réussit le concours d’entrée à École Normale Supérieur où il devient agrégé de philosophie. Il enseigne plusieurs années en université puis sa pièce « Le Visiteur » est un tel succès en 1994 qu’il se consacre dorénavant entièrement à l’écriture. En 2000, sa pièce « l’Hôtel des Deux Mondes » est nominée sept fois aux Molières. En 2016, il devient membre de l’Académie Goncourt. Il est l’auteur contemporain le plus étudié en Collèges et Lycées. Son œuvre comprend de nombreux romans, recueils de nouvelles et essais philosophiques ; il a écrit une trentaine de pièces de théâtre.

Association « Les Balladins »

L’association a été créée en 1978 et la présidente actuelle en est membre depuis 1979…
La troupe joue tous les styles de théâtre et prépare en général une pièce par ans.
Les travaux et les répétitions se font le vendredi soir ; certains comédiens et comédiennes viennent de Lyon et Dijon…

Présidente : Thérèse Fermaud
Tél : 06 63 53 64 53
Page Facebook : https://www.facebook.com/lesballadins/?locale=fr_FR
Site internet : https://www.lesballadins.fr/

Texte & photos : Frédéric Chalot

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *