Auvergne Rhône-Alpes – Commerces : La Région soutient les investisseurs privés et sait s’en expliquer !

Le conseiller régional Alexandre Nanchi a visité ce lundi matin une nouvelle boutique dans la grande rue de Thoissey. L'occasion d'une mise au point !
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Il y avait du beau monde hier matin à la boutique « Regards », ouverte par deux opticiennes associées, Estelle Manigaud et Isabelle Paquet, qui ont franchi récemment le cap de l’entrepreneuriat après 20 ans de salariat dans de grandes enseignes.

Pour cette visite officielle d’un élu régional, on pouvait noter la présence de madame le maire de Thoisssey Anne Turrel et de membres de son équipe, de Jean-Claude Deschizeaux, Président de la Communauté de communes Val de Saône Centre, de Renaud Dumay, 4ème Vice-Président de cette intercommunalité en charge du développement économique, de Patrick Mathias, conseiller départemental du canton de Châtillon-sur-Chalaronne (et maire de cette même ville) et de Thierry Tollon, directeur du service « Commerces » à la CCI de l’Ain.

Ce commerce d’optique a ouvert il y a tout juste un mois au 46 grande rue (partie Est du centre-bourg) dans un local vide depuis 25 ans, qui accueillait un cabinet vétérinaire dans les années 90. Pour les co-gérantes, « nous avons reçu un bon accueil des commerçants et de la municipalité de Thoissey. On commence à avoir des gens extérieurs à la commune, c’est important pour nous ! »

Anne Turrel a déclaré « être très heureuse de cette installation qui intervient après un travail de longue haleine. Il s’agit de la 13ème ouverture de commerces depuis mai 2020. En sommeil pendant quatre ans, l’Union commerciale revit grâce à un vrai apport de forces nouvelles conjugué à l’expérience de ceux qui sont restés. »

Les co-gérantes voulaient « retrouver l’essence même de leur métier. On a pu choisir tous nos produits. Ils sont essentiellement français et adaptés à tout type de budget. On a de supers retours depuis un mois (…) Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes d’avoir en nous. C’est du plus pour Thoissey. Maintenant à nous de communiquer pour développer notre clientèle ! »

Alexandre Nanchi s’est dit « très content de revenir à Thoissey dans le territoire Val de Saône Centre en fort développement. La Région est maintenant cheffe de file de la compétence « développement économique » en lien avec les intercommunalités. Il convient de proposer des dispositifs adaptés aux différents territoires pour faire effets de levier en lien avec les autres collectivités concernées (Ndlr : intercos et Départements). Estelle Manigaud et Isabelle Paquet ont bénéficié d’une aide économique dédiée au développement du commerce local de l’ordre de 10 000 euros, cofinancée par la Comcom Val de Saône Centre. Il s’agit d’une aide directe sur une série d’investissements éligibles à ce dispositif (…) Nous ne voulons pas de communes « dortoirs ». Pour nous, il faut maintenir des services de proximité qui vont soutenir la vie locale. En fait, nous voulons des commerces et de l’artisanat au plus proche des habitants. La collectivité ne peut rien sans les entrepreneurs. Nous aimons ces gens qui prennent des risques maîtrisés (…) Cet argent sera « rendu » en taxes diverses au fil des années. Notre aide fait « effet de levier » et permet de soutenir le démarrage de ces deux commerçantes qui vont participer à la vie locale et permettre aux habitants de Thoissey et des environs d’avoir un service de proximité. »

Pour suivre cette nouvelle boutique thoisseyenne sur Facebook : Regard 9 Thoissey – les opticiennes

Texte et photos : Eric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !