Veyle : La Communauté de communes aide les communes à aménager des pistes cyclables

Le Conseil communautaire était réuni, à l’invitation du Président Christophe Greffet, ce lundi 24 juin dans la salle polyvalente de Cruzilles-lès-Mépillat pour délibérer sur plusieurs dossiers d’envergure.
Photos d’archives de la journée d’inauguration de la Voie bleue – Crédit : Eric Bernet
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

UN SOUTIEN AUX COMMUNES POUR BÂTIR DES PISTES CYCLABLES

Transition écologique, services publics, mobilités, aménagement du territoire, développement économique, le Conseil communautaire s’est penché sur de nombreuses thématiques et il a approuvé des décisions importantes pour le territoire. Sébastien Schauving, Vice-président à la mobilité, a présenté le schéma d’itinéraires cyclables. Dans le cadre du Plan climat de la Veyle, le Président et le Vice-président ont rencontré chacune des communes pour étudier et définir leurs besoins en itinéraires cyclables. Il s’agit de flécher les futures pistes cyclables que souhaitent développer les communes. Celles-ci pourront ainsi bénéficier d’une aide à la réalisation. Christophe Greffet a rappelé l’ambition communautaire de créer la Voie Veyle, financée par la Communauté de communes, qui permettra de parcourir le territoire d’Est en Ouest, en longeant la rivière de la Veyle. Il s’est félicité de l’ambition de chacune des communes de vouloir déployer ces voies dédiées au vélo qui sera un atout formidable pour les habitants et le tourisme.

DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES

La Communauté de communes n’est pas en reste sur l’aide apportée à la mise en circulation des véhicules électriques. En effet, disposer d’un tel moyen de transport en zone rurale n’est pas chose aisée, car de nombreuses contraintes viennent freiner leurs utilisations, notamment, en ce qui concerne la recharge du véhicule. Pour pallier à cette difficulté, Christophe Greffet a soumis aux votes, une adhésion de la Communauté de communes à un groupement de commandes pour l’achat, l’installation, l’exploitation et la maintenance d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE). Le Syndicat Intercommunal d’Energie et de e-communication de l’Ain (SIEA) est désigné coordonnateur. Grâce à cette action, le territoire va pouvoir renforcer le nombre de places de stationnement disposant de chargeurs électriques pour faciliter l’utilisation de la voiture électrique.

UN NOUVEAU VISAGE POUR LE PARC DU CHÂTEAU DE PONT-DE-VEYLE

La commune de Pont-de-Veyle est propriétaire du parc du château qui est classé et ouvert au public toute l’année. Plusieurs ponts remarquables le jalonnent et nécessitent d’importants travaux de restauration. Les élus communautaires ont accordé une aide de 60 000€ à la commune pour la restauration du pont de la cascade et du pont suspendu. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération Petite ville de demain qui accompagne les centre-bourgs du territoire de la Veyle.

Communiqué de la Communauté de communes de la Veyle

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *