Territoire Veyle Saône : Le Smidom a usé de la vidéo pour répandre les bonnes pratiques en termes de compostage

127 élèves de l’école publique de Grièges ont récemment assisté à la projection d’une vidéo réalisée l’année scolaire dernière par le Smidom (Syndicat Mixte Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères) à l’école et la cantine sur le fonctionnement du compostage des déchets ménagers.
Slide
1
Précédent
Suivant

Cette projection en avant-première a eu lieu en présence de Paul Ferré, Président du Smidom, d’Annick Grémy, maire de Grièges, de Thibault Thillet, Président de l’association gestionnaire de la cantine scolaire, d’Angélique Poncet, directrice de l’école, et des enseignants.

Le compostage est un geste devenu naturel pour les jeunes griégeois. Suite à l’installation de composteurs sur le terrain de l’école publique, les enfants fréquentant la cantine ont été associés au traitement des déchets organiques par compostage. Cette action est résumée dans une vidéo tournée à l’école de Grièges, mettant en avant un projet écoresponsable exemplaire.

Les élèves participent ainsi activement à la gestion du site de compostage, en gérant les restes de nourriture de la cantine. Pour cela, chaque jour, après le repas une équipe d’élèves transporte les déchets organiques de la cantine au composteur, les agents de la commune se chargeant d’apporter le « broyat végétal » nécessaire au compostage.

Ce film a été réalisé la demande du Smidom, en coopération avec la mairie de Grièges, l’école et la cantine, avec pour objectif  d’être diffusé dans les écoles du territoire et/ou aux conseils municipaux des communes, afin de motiver les acteurs du territoire à déployer ce type de pratique dans les établissements scolaires ayant une cantine.

Cette vidéo est visible sur le site du Smidom : https://www.smidom.org/fr/rb/2208143/le-compostage-a-lecole

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *