Territoire de la Veyle : Un nouvel inventaire touristique et archéologique est en projet

C'est l'un des enseignements de l’assemblée générale d'H&P qui s’est tenue samedi dernier à la salle des fêtes de Saint-Genis-sur-Menthon.
Les protagonistes de l’assemblée générale avec le Président Yves Bajat au micro
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Yves Bajat, Président d’Histoire & Patrimoine (H&P), a ouvert l’Assemblée Générale 2024 devant une trentaine de participants, dont plusieurs Présidents d’associations patrimoniales. Les participants ont approuvé à l’unanimité les rapports d’activités 2023, puis ont évoqué les nombreux projets pour 2024.

Parmi les points forts, on peut relever la participation à diverses Assemblées Générales patrimoniales, dont celle de la fédération “Patrimoine des Pays de l’Ain” (PPA) le 13 avril dernier à Hauteville.
Un agenda riche se dessine avec une sortie culturelle prévue aux glacières de Sylans et au musée de la Résistance de Nantua le 25 mai, déjà avec 23 inscrits, ainsi que des visites guidées de Pont-de-Veyle en partenariat avec l’Office de Tourisme. La deuxième exposition d’artistes amateurs en collaboration avec “Vonnas Patrimoine” est prévue le week-end des 15 et 16 juin à Biziat.
De plus, la participation au Forum des associations en septembre et une conférence sur Armand Veille en octobre, par Christophe Greffet, sont programmées.

Un chantier majeur s’annonce en septembre avec le lancement d’un nouvel inventaire couvrant les 18 communes de la Communauté de Communes de la Veyle (CCV), s’appuyant sur l’ouvrage datant de 1986 qui concernait alors les 12 communes de l’ancien canton de Pont-de-Veyle.

La commission “François Leguat” continuera son travail en 2024, avec comme objectifs l’avancement de l’écriture du livre sur François Leguat, la présentation des travaux aux différents publics et la réactivation des liens avec l’île Rodrigues.

Les Patoisants participeront aux rencontres culturelles et festives en septembre à Saint-Jean-sur-Reyssouze, alors que le siège social de l’association H&P déménage à la mairie de Pont-de-Veyle.

Concernant le Conseil d’Administration, seul Joanny Pélisson de Saint-André-d’Huiriat a souhaité arrêter, laissant place au renouvellement du tiers sortant.

En conclusion, Christophe Greffet, maire de Saint-Genis-sur-Menthon et Président de la CCV, a souligné “l’éclectisme de l’association et l’importance de la convivialité pour renforcer les liens entre tous“. Il a également évoqué les festivités prévues en septembre à Crottet pour célébrer les 80 ans de la Libération, ainsi que le projet de réédition du pré-inventaire élargi aux 18 communes, avec la participation de la Communauté de communes de la Veyle et des autres associations patrimoniales du territoire.

En guise de conclusion, il a partagé une citation d’Alain : « Les sociétés véritables ne tiennent que par les monuments du passé ».

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *