Sport : Une nouvelle année exceptionnelle pour la team « Biziat Endurance »

Cette association, présidée par Damien Bagne, a tenu son assemblée générale samedi dernier en présence de nombreux licenciés et du maire Guillaume Agaty.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

C’était la 13e assemblée générale présidée par ce biziati au long passé de sportif d’endurance. Il a tout d’abord rappelé les valeurs de son association : « convivialité, humilité, respect, volonté, courage, force mentale, assuidité, bonne humeur et troisième mi-temps ».

« Chaque année, on fait mieux que la précédente tant en nombre d’adhérents, qu’en podiums ou nombre de participations à des courses. Cela devient incroyable pour un petit village comme Biziat » se félicite Damien Bagne.

« L’association compte maintenant 65 adhérents dont une bonne vingtaine de nouveaux ces deux dernières années » poursuit-il avant d’énumérer les différentes actions mises en place : « week-end convivial et familial au Plan d’Hotonnes pour le « Retord Trail », marathon-relais de Viriat et de la Roche Vineuse (71), une quinzaine de victoires en individuel et de nombreuses premières places au challenge du nombre de participants. »

« Pour la Biz’Night, entre la canicule et l’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, j’y voyais mal embarqué ! Et, au final, nous avons 250 coureurs, 50 randonneurs et que des retours positifs. C’est une grande satisfaction ! » s’enthousiasme Damien Bagne.

Les entraînements collectifs ont lieu toute l’année les mercredis soirs et dimanches matins à Biziat ainsi que les vendredis soirs à la base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône à la belle saison. Ils sont orchestrés par Caroline et Valérie, les deux coachs également athlètes de « Biziat Endurance ».

« A chacun sa victoire, il n’y a pas que les podiums dans la vie. En 2024, on ne change rien à cet état d’esprit » déclare Damien Bagne !

LE NOUVEAU BUREAU

« Le Bureau sortant est identique depuis la création en février 2011 » rappelle le Président qui demande à un peu de sang neuf en renfort. Ce, d’autant plus, que Sandrine Grosbois souhaite arrêter le secrétariat. Michel Névoret, le trésorier, reste lui. Ainsi, Séverine Dumois, Alexis Grand et Marie-Christine Névoret font part de leur souhait d’intégrer le Bureau. Les rôles respectifs seront attribués lors d’une prochaine réunion.

LES ATHLETES DE L’ANNEE

Anne-Charlotte Bory, en progrès énormes ce qui se traduit par de nombreux podiums et victoires, et Julien Bertrand, finisher de la « Diagonale des Fous » en 41 heures, ont été distingués pour leur saison remarquable.

Pour Julien Bertrand, « Je ne vous ai pas assez remercié de tous vos messages. On ne fait pas les choses tout seul. Tous vos messages m’ont fait du bien. On fait les choses ensemble et par passion. Dans ce genre de défi, il faut y aller de façon forte, authentique et sincère. »

Damien Bagne a réagi à ses propos : « Un ultra-trail, c’est une vie en miniatures avec des hauts et des bas. Notre sport est autant physique que mental. Les courtes distances sont dures en termes d’intensité d’effort alors que les plus longues nous apprennent à gérer les douleurs physiques, le sommeil ou encore l’alimentation. »

Les deux coachs Valérie et Caroline ont également reçu un cadeau pour leur investissement sans faille. Elles rempilent pour une nouvelle saison. « C’est toujours top quand on voit qu’il y a du monde le mercredi soir même s’il fait froid et qu’on a aussi nos préparations à gérer » déclare Caroline.

L’assemblée générale s’est conclue par un apéritif puis un repas fractionné par plusieurs parties d’un concerts du groupe « Les Lézards-maniacs ».

Texte et photos : Eric Bernet

Partagez cet article !

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.