mardi 3 décembre 2024 8h36
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Sport : Un premier regroupement interne pour l’entente « Bresse Saône Judo »
Les protagonistes de cette banque, Dominique Berry, Président de la caisse locale en tête, étaient présents ce matin et ont même participé à une initiation au judo. Partenaire régulier du « Bresse Saône Judo » (BSJ), la caisse locale a récemment financé le flocage d’un des mini-bus de cette entente sportive.
Sportivement, le tournoi des ratons-laveurs est un regroupement interne à BSJ qui a eu lieu trois fois par an pour les jeunes catégories. « Les objectifs sont de progresser dans un état d’esprit convivial et stimuler les jeunes pour affiner les sélections internes en vue des championnats par équipes » nous a déclaré ce matin Sébastien Teixeira, Président du Judo Club Bâgésien, un des clubs membres de l’entente.
En effet, les premiers championnats départementaux approchent à grands pas. Ils auront eu lieu dans quinze jours à Oyonnax, par équipes pour les benjamins/poussins et en individuel pour les minimes/cadets.
UN POINT SUR LES EFFECTIFS
L’entente BSJ comprend les clubs de Bâgé, Feillens, de la Veyle (sites de Saint Jean-sur-Veyle, Vonnas et Mézériat), Attignat, Montrevel-en-Bresse, Péronnas et Polliat. Au total, elle compte déjà plus de 550 licenciés en ce début d’année, soit un effectif stable à date identique.
Pour le Judo Club de la Veyle, Alexandre Lacroix, un de ses cadres présent ce matin, nous a informé « disposer de déjà 160 licenciés sur les trois sites, soit l’effectif de fin de la saison dernière. Ce chiffre est bien satisfaisant et nous pouvons encore prendre des nouveaux » s’est-il réjoui avant d’annoncer la date du tournoi « interclubs » toutes catégories à Vonnas début 2025 (Ndlr : le week-end des 11 et 12 janvier).
UNE ANECDOTE CROUSTILLANTE
De nombreux licenciés de l’entente ont fait le déplacement à Chalon-sur-Saône il y a quinze jours pour assister aux championnats de France séniors 1ère division.
Pour Alexandre Lacroix, « toute la journée, l’élite du judo français s’est affrontée dans des combats spectaculaires. En prime, nous avons eu la chance de rencontrer quelques champions : Clarisse Agbegnenou, Benjamin Gaba, Romane Dicko, Julia Tolofua, Maxime-Gaël Ngayap,… Les jeunes ont vraiment adhéré. D’ailleurs, pour la première fois depuis que j’enseigne, je remarque que certains de nos judokas essayent d’imiter certaines techniques peu « académiques » de nos champions ! »
Texte et photo : Éric Bernet