Sport : Triple remise de grade au judo club Bâgésien

Ce vendredi était l'occasion d'un entraînement un peu particulier dans le dojo de Bâgé-la-Ville. En effet, une quarantaine de judokas de Bâgé et des clubs partenaires de Bresse Saône Judo étaient présents sur les tapis pour s'entraîner bien sûr mais également pour participer à un moment important dans la vie d'un judoka et d'un club.

Coralie est âgée de 20 ans elle a commencé le judo à Bâgé en 2009. Elle a obtenu de nombreux résultats sportifs et notamment des qualifications à plusieurs reprises aux championnats de France. Des blessures puis le Covid ont retardé son passage de ceinture noire, grade qu’elle a enfin pu obtenir le 20 mars dernier. Elle est la 42ème ceinture noire formée au Judo Club Bâgesien et la 8ème féminine. 

Nathanaël a 16 ans. Il a commencé à l’âge de 4 ans en 2009. Il performe rapidement en compétition en étant notamment champion de l’Ain en minimes et en participant aux championnats de France par équipes la même année. En 2019, il décide de s’investir encore plus dans le judo en rejoignant le pôle espoirs de Dijon. Les débuts sont difficiles, le changement de rythme et de catégorie sont difficiles à absorber mais Nathanaël ne se décourage pas. Cette saison est à la hauteur de son investissement puisqu’il termine 7e du tournoi super excellence de Clermont-Ferrand puis remporte le titre de champion de l’Ain. C’est ce même jour qu’il terminera ses points pour l’obtention de la ceinture noire faisant de lui la 43ème ceinture noire bâgésienne.

Mathieu a également démarré le judo à l’âge de 4 ans à Bâgé. Il a obtenu sa ceinture noire en 2016 et a continué à pratiquer le judo pour lui mais également pour les autres. En effet, Mathieu et très investi dans l’arbitrage depuis son plus jeune âge. Il a remporté dans les catégories jeunes la coupe du jeune arbitre puis a tout naturellement franchi les échelons dans l’arbitrage : Arbitre départemental, régional puis inter régional. Il sera cette année candidat pour passer le diplôme d’arbitre national. En parallèle de ce cursus d’arbitre, il a donc préparé et obtenu ce nouveau grade de 2e dan après la réussite des épreuves techniques nécessaires. 

Les trois promus ont reçu leur nouvelle ceinture des mains de Jean-Pierre Jacquart et Vincent Doucet, les professeurs du Judo Club Bâgésien.

Partagez cet article !