vendredi 25 avril 2025 4h18
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Sport : Deux médaillés aux championnats de France Minimes pour l’entente « Bresse Saône Judo »
Ce week-end, tous les meilleurs judokas minimes français étaient réunis au grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne) pour décrocher le titre national dans cette catégorie.

Premier fait marquant du week-end : le nombre de qualifié de l’entente « Bresse Saône Judo » (BSJ). En effet, cinq judokas de ce regroupement étaient qualifiés pour le plus haut niveau français suite aux championnats de région. Une première dans l’Histoire du club.
En -34 kg : Antoine Bourgeois et Elio Cretin
En -46 Kg : Adam Bouchy
En -66 Kg : Melvin Janin
En -63 Kg : Clémence Lacroix
La journée de samedi fut un marathon pour les -34 et -46 : Réveil à 6h, pesée à 7h, échauffement jusqu’à 8h45, 9h début des combats.
En -34, dans une catégorie de 48 combattants, Elio Cretin n’a pas à rougir de sa performance, il se bat sur ses 2 combats de poule mais ça ne suffira pas pour sortir dans le tableau final. Antoine Bourgeois remporte ses deux premiers combats de poule par ippon. Direction le tableau final. Antoine enchaine les victoires par ippon depuis les 16ème de finale jusqu’à l’accession à la demi finale. Lors de ce combat, Antoine est dominé physiquement et tactiquement, Antoine est mené au score, il se rebelle en fin de combat mais ça ne suffira pas pour s’imposer. Il faut se remobiliser immédiatement ce qu’Antoine fait avec son coach car il reste la médaille de bronze à aller chercher. Lors de ce combat fermé, aucune marque n’est inscrite au tableau. Le combat est serré, Antoine est plus actif que son adversaire. Tout se jouera à la décision !! Les arbitres se réunissent et donnent la décision à Antoine. Il monte ainsi sur la 3ème marche du podium national pour la plus grande joie du clan bressan.
En parallèle des combats d’Antoine, Adam Bouchy débutait également sa compétition dans la catégorie des moins de 46kg avec 58 combattants. Adam s’impose lors de ses combats de poule par ippon. Dès lors, il est qualifié pour le tableau final. Lors de son 16ème de finale, Adam s’impose sur une technique arrière pour ippon. En 8ème de finale, il affronte un combattant rugueux d’Ile de France, le combat est accroché. Adam réussit a marqué un gros avantage (waza ari) en début de combat. Il arrive à le gérer jusqu’à la fin (contre le futur 3ème). En quart de finale, Adam retrouve un adversaire de la région qu’il connait très bien, puisqu’ils se sont affrontés à plusieurs reprises dans des combats très serrés. Même configuration que le tour précédent, Adam arrive à marquer assez vite un gros avantage ce qui lui permet de l’emporter. Avant la demi-finale, Adam est serein, il a pu observer son adversaire et connait la technique à réaliser. Il pose rapidement ses mains sur le judogi et enclenche une technique de jambe (uchi mata). Son adversaire se retrouve sur le dos en moins de 10 secondes. Il est en finale du championnat de France.
Une pause d’une heure a lieu avant la finale. Adam est détendu (ce qui n’est pas habituel pour lui) et connait son adversaire puisqu’ils se sont déjà affrontés dans un combat très serré en tournoi cette année. Sur les deux premières reprises de garde, Adam a l’avantage en termes d’attaque mais il récolte une pénalité. Malgré cela, il ne change rien à sa stratégie, il lance de nouveau une technique vers l’arrière, celle-ci fait mouche, son adversaire se retrouve plaqué sur le dos en tout juste 30 secondes. L’arbitre lève le bras, il annonce ippon, c’est la délivrance, Adam lève ses bras de joie (tout comme ses parents et grands parents venus le soutenir) : il est CHAMPION de France !!!!
Quelle récompense pour ce judoka qui ne compte pas les heures d’entrainement, travaillant au quotidien puisqu’il a intégré la classe à horaires aménagés du collège Roger Poulnard.
Un titre amplement mérité lors de cette journée marathon après plus de huit heures de compétition. Une énorme joie pour toutes les personnes présentes du club, des larmes de bonheur avant de monter sur le podium. Les qualificatifs manquent pour résumer cette journée INCROYABLE, EXTRAORDINAIRE, FABULEUSE, HISTORIQUE… C’est le premier double podium national individuel pour le club. Ces deux jeunes sont en train de marquer l’Histoire du club et de quelle manière !!
Dimanche, c’était au tour de Melvin Janin et Clémence Lacroix d’entrée en compétition. Même organisation que la veille : pesée, échauffement, phase de poule et tableau final. 55 engagés dan chacune de catégorie.
Clémence remporte son premier combat avant de s’incliner dans son 2ème combat de poule contre la future championne de France. Elle accède au tableau final. Elle passe un tour en tableau avant de s’incliner à nouveau. Elle ne sera pas repêchée.
Melvin réalise le même parcours : une victoire et une défaite en phase de poule, puis une défaite en 16ème de finale du tableau.
Une performance historique pour le club de « Bresse Saône Judo », le plaçant dans le top 5 des clubs médaillés lors de ce championnat de France.