mercredi 15 janvier 2025 20h21
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Services : Et si vous vous offriez un bilan de compétences ?
Cette professionnelle est originaire de la région nancéenne. Sa première vie professionnelle était relative au domaine de l’édition documentaire où elle exerçait comme responsable des appels d’offres. Elle a déménagé en famille à Laiz en 2016. Précédemment, elle a préparé sa reconversion professionnelle en obtenant une Licence « Ressources Humaines » spécialité « Métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement » à l’Université de Lorraine.
Ce diplôme universitaire a été réalisé en alternance dans une collectivité territoriale où elle a travaillé sur un projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » qui vise à réinsérer par un travail adapté et porteur de valeurs des chômeurs de longue durée sur un territoire circonscrit.
Á son arrivée dans l’Ain, elle a travaillé sur Bourg-en-Bresse où elle formait des demandeurs d’emploi (recherche d’un projet professionnel notamment) et des migrants (sur les savoirs de base). Elle a ensuite exercé quatre ans à la Mission Locale de Mâcon où elle conseillait les jeunes de 16 à 25 ans par un suivi sur mesure pour les accompagner à construire un projet en les orientant vers des opportunités d’emploi et de formation adaptées à leurs profils et ambitions.
« J’ai ensuite créé mon activité par étapes : d’abord au sein de la coopérative Essain, basée à Bourg-en-Bresse, pendant deux ans puis de mes propres ailes depuis courant 2023 » se rappelle-t-elle. Femme de réseau, elle fait partie depuis plus d’un an de « Veyle Saône Entreprendre » et, plus récemment, de « Femmes de territoire ».
SES COMPÉTENCES
Elles peuvent être répertoriées en quatre grands domaines :
- Bilan d’orientation pour les jeunes (environ cinq heures de suivi) grâce à des outils qu’elle a elle-même créé. « Par mon parcours, je suis bien au fait des questions d’insertion professionnelle. Ainsi, je n’oriente pas des jeunes dans des impasses » prévient-elle.
- Bilan de compétences (18 à 24 heures de suivi). « Il s’agit d’une procédure réglementée inscrite dans le Code du travail qui vise à aider les individus à définir un projet professionnel » rappelle Astrid Philippe qui propose des bilans 100 % individuels et adaptés aux personnes.
- Formation pour adultes (en sous-traitance). « J’anime un groupe de futurs conseillers en insertion professionnelle » explique-t-elle en restant ouverte à d’autres collaborations de ce type.
- Conseillère en Évolution Professionnelle (suivi de sept heures par an au maximum). « Il s’agit d’une mission de service public. Elle vise à informer puis à mettre en œuvre ses orientations en recherchant une formation, en demandant un financement, un stage ou encore une aide à la création d’entreprise » détaille-t-elle.
EN PRATIQUE
Astrid Philippe dispose d’un site web professionnel : https://astridphilippe-app.fr/
Elle est aussi présente sur Facebook et Linked In.
Elle est joignable au 06 10 51 39 79 ou via astridphilippe.app@gmail.com
Astrid Philippe se déplace dans un périmètre de 35 kilomètres autour de Pont-de-Veyle. Elle peut vous rencontrer dans différents espaces de coworking.
Publireportage financé par l’entreprise Astrid Philippe App.