Saint Genis-sur-Menthon – Vœux municipaux : Bientôt un commerce au centre du village

Après 25 ans de « vide commercial », un commerce multi-services va rouvrir au premier semestre 2024 sous l'impulsion de la municipalité ainsi que de Tristan et Florine, actuels boulangers à Saint Jean-sur-Veyle.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Les vœux municipaux ont eu lieu samedi dernier devant un large parterre estimé à 150 personnes, dont de nombreux élus des communes avoisinantes et des sapeurs-pompiers du Centre de secours de Vonnas, auquel la commune de Saint Genis-sur-Menthon est rattachée.

Michel Brochand, premier adjoint au maire, a tout d’abord rappelé les réalisations 2023 telles que les travaux de voirie (à hauteur de 30 000 euros HT), l’implication citoyenne remarquable pour nettoyer le long des routes et/ou pour participer au chantier participatif (face à la mairie) ou encore l’installation d’un abribus le long de la R47 (à proximité de l’entrée de l’autoroute). Il a également salué les nombreuses activités de la bibliothèque municipale, la première opération « Une naissance, un arbre » à l’automne ou encore la réussite de la 10ème édition de la Fête du village au cœur de l’été. Il a enfin informé la population que le comité des fêtes et le club des aînés étaient à la recherche de nouveaux bénévoles.

Le maire Christophe Greffet a ensuite pris la parole. « Le dernier recensement fait état de 495 habitants. C’est sans compter une partie des arrivées prochaines dans les deux lotissements : Le Clos de la Chapelle de Dynacité et le lotissement communal rue Cornaton. »

Il a ensuite annoncé la rouverture du commerce du village par Florine et Tristan, déjà gérants de la boulangerie « Au Champ du Pain » à Saint Jean-sur-Veyle. « La commune de Saint Genis-sur-Menthon est la seule de l’Ain à avoir reçu de l’Etat une subvention liée au fond de revalorisation du commerce rural » a-t-il rappelé avant d’annoncer un temps festif au début du printemps pour la rouverture effective.

Enfin, le premier édyle de Saint Genis a mentionné un projet de centrale photovoltaïque sur la commune en lieu et place d’un bâtiment agricole actuellement amienté. « Il s’agirait d’un investissement de plus d’un million d’euros porté par la Société d’économie mixte « Les Energies de l’Ain » (Ndlr : SEM LEA). Sa production équivaudrait à l’autosuffisance en énergie de 250 foyers soit la taille de Saint Genis-sur-Menthon. Nous avons d’autres idées en termes d’énergies renouvelables sur la commune » a-t-il ajouté avant de conclure en remerciant et en saluant le travail de son équipe municipale.

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Le maire Christophe Greffet présentant le couple de commerçants.

Pour en savoir plus sur le futur commerce de Saint Genis-sur-Menthon, vous pouvez relire notre article du 30 décembre dernier : https://laindependant.fr/commerce-le-champ-du-pain-va-ouvrir-une-seconde-boutique-a-saint-genis-sur-menthon/

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !