Saint Genis-sur-Menthon : Une boîte à livres implantée au cœur du village

Ce nouvel équipement a été inauguré ce mercredi soir en présence de nombreux élus municipaux, de bénévoles de l’association de la bibliothèque ainsi que des deux jeunes instigatrices du projet.

Sélène Hippeau et Zoé Duranceau, deux habitantes de Saint Genis scolarisées au collège George Sand de Pont-de-Veyle, sont en effet à l’origine de cette boîte à livres dans le cadre du Conseil Intercommunal des Jeunes (Cij) auxquelles elles appartiennent.

Elles ont soumis cette idée au conseil municipal et à l’équipe de la bibliothèque. Les deux entités ont rapidement adhéré au projet dont l’objet est de démocratiser l’accès à la lecture. En effet, il s’agit d’un grand casier customisé, muni d’étagères, sur lesquelles sont présentés des livres. Vous êtes libre d’en prendre et/ou d’en déposer des nouveaux, sans inscription et sans contrainte d’horaires. L’objectif est donc de donner une seconde vie aux livres que vous avez lus et de les partager en toute liberté.

Le casier original a été offert pour ce beau projet. Les deux collégiennes, aidées par Pierre-Yves, employé municipal, lui ont donné un nouveau look plus en adéquation avec ses nouvelles attributions.

Pour le maire Christophe Greffet, « il restait à placer cette boîte à livres à un endroit accessible au plus grand nombre, visible et où elle s’intégrerait directement à son environnement. C’est pourquoi ce nouvel équipement a été placé au cœur du village entre l’école et la mairie. »

L’inauguration a eu lieu ce mercredi soir avec une première coupure de ruban officiel pour les adolescentes qui ont été largement félicitées pour leur initiative.


Texte et photos : Éric Bernet

Partagez cet article !