Saint Cyr-sur-Menthon – Domaine des Saveurs : Venez découvrir l’exposition « Disette et Abondance »

Katia Mollet, directrice du Musée, et son équipe vous ont concocté une exposition aux Domaine des Saveurs sur un thème bien d’actualité : « Disette et Abondance » !
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La disette et l’abondance sont deux thèmes qui ont joué un rôle significatif dans l’art à travers l’histoire. Les artistes de toutes époques et de tous horizons s’en sont inspirés pour leur création artistique.

L’exposition propose des tableaux, des sculptures, des livres, des dessins et des photographies mais également d’objets de récupération pour vous transporter à travers les siècles. Elle vous révèle comment les artistes ont représenté ces deux extrêmes. Une salle vidéo projette des documentaires et des extraits de films qui ont abordé le sujet.

Katia Mollet voulait éviter une énième exposition sur le gaspillage et la société de consommation ; elle a choisi un autre biais pour évoquer notre époque tout en se retournant vers le passé riche en exemples – en alternance ou concomitants – de disette et d’abondance.

Des privations à la célébration de l’opulence ; du manque de nourriture au gaspillage alimentaire, cette exposition sous de forme de jeu avec scénographie est un parcours de regards croisés qui éveille les consciences et suscite la réflexion sur notre rapport à la nourriture et à la société mais aussi de solutions nouvelles ou à redécouvrir pour lutter contre ces fléaux. Des exemples d’utilisation d’aliments périmés pour la fabrication d’objets sont montrés.

L’exemple d’Auguste Escoffier (1846 -1935) est également intéressant à ce titre : c’est un Chef cuisinier qui a œuvré dans les plus grands hôtels et restaurants de son époque en France comme à l’étranger. Après en avoir été le codificateur, il est encore aujourd’hui le théoricien incontestable de la cuisine moderne. Chef cuisinier de l’État-Major de l’Armée du Rhin en 1870, il observe et réfléchit sur l’alimentation des troupes en campagne et envisage de nouvelles méthodes de conservation des aliments. En 1890, il invente les menus à prix fixes. Il avait pour habitude de repasser dans les cuisines vers minuit pour vérifier ce qu’il restait afin d’éviter tout gaspillage !

Il a écrit des ouvrages pour les Chefs (Le Guide Culinaire – 1903, Le Livre des Menus – 1912…) mais également pour les familles modestes (Le Riz, l’aliment le meilleur, le plus nutritif – 1927 et La Vie à bon marché. La Morue – 1929). Humaniste, en 1910, il publie la brochure « Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme », une véritable Sécurité Sociale avant l’heure !

Pour l’anecdote : « Il a accompli l’exploit de servir, lors d’un grand bal de 600 personnes, un plat froid baptisé pour la circonstance “Cuisses de Nymphes à l’aurore”, tout heureux de faire manger, sans qu’ils le sachent et avec la complicité du Prince de Galles qui en raffolait, des cuisses de grenouilles aux anglais qui appelaient les français “froggies” (mangeurs de grenouilles) ! » Source : https://www.musee-escoffier.com/auguste-escoffier

À savoir :

L’exposition « Disette et abondance, entre faim et festin » est visible du 26 mai au 23 septembre 2024.
L’exposition « Faim et festin » pour les enfants est toujours visible jusqu’au 15 novembre 2024.

Prochaines animations

Samedi 1er et dimanche 2 juin : Escapade asiatique

(Initiation au jeu du Shogi – échecs japonais, danse du lion, repas traditionnel vietnamien, dimanche des chefs, démonstration culinaire Okonomiyaki, Oyo Foot Truck)

EN PRATIQUE

Musée Domaine des Saveurs – Les Planons – 987 chemin des Seiglières – 01380 SAINT-CYR-SUR-MENTHON
Téléphone : 03 85 36 31 22
Courriel : domainesaveurs@ain.fr
Facebook: https://www.facebook.com/domainedessaveurs
Instagram: https://www.instagram.com/domainesaveurs/
Site internet : https://patrimoines.ain.fr/n/domaine-des-saveurs-les-planons/n:810

Ouvert du 15 mars au 15 novembre de 10 h 00 à 18 h 00
Fermé le mardi
Ouvert les jours fériés
(1er avril, 8, 9 et 20 mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre)

À votre arrivée au musée, consultez le programme disponible à l’accueil.

Visites Flash
Tous les mercredis et dimanches
Horaires : à 10h30 – 14h30 – 15h30
Durée : 15 minutes maximum

Visites guidées Individuels
Tous les jours à 11h et 16h
Durée : 45 minutes
Tarif : 2€ hors billet d’entrée

Texte : Frédéric Chalot / Photos : Frédéric Chalot

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *