Replonges : La chorale « Le Choeur de la Loëze » a retrouvé un second souffle

Après une période compliquée, cette chorale a connu une saison 2022-2023 bien plus sereine, comme évoqué lors de la récente assemblée générale.
SalonUnArbredeVie210424
SalonUnArbredeVie210424
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Le secrétaire, Jean Rivon a relaté les trois concerts donnés à Replonges qui tous, ont reçu un accueil très chaleureux du public, notamment ceux de juin dernier où ont été proposées des animations poétiques ou comiques illustrant la variété des chants. Ce même concert a été proposé le 6 novembre à Polliat avec le chef Michel Robinot à la baguette et la nouvelle cheffe Caroline Coquand au piano en parfaite complicité.


Entre-temps, la chorale a commencé à répéter le futur répertoire proposé par “cheffe Caroline” et découvert sa méthode de conduite. « Son humour, son dynamisme, sa spontanéité nous ont tous séduits, Ces nouveautés pourraient bien attirer de jeunes recrues pour notre chœur » a déclaré le secrétaire Jean Rivon. Les trois départs enregistrés ont été compensés par trois arrivées au cours des derniers mois. L’effectif de la chorale atteint la quarantaine de personnes dont 14 hommes.

Le Président Philippe Léoni a ensuite détaillé les nombreux projets, entre autres, les concerts qui seront de retour à l’église de Saint-André-de-Bâgé les 1er et 2 juin 2024. Ils seront suivis d’un autre concert à Sennecé-lès-Mâcon le 5 juillet. Un autre moment fort se déroulera le 10 novembre 2024 à Replonges avec un grand rassemblement de chorales auquel participeront une chorale lyonnaise et une chorale portugaise. Cette dernière sera hébergée chez les choristes qui, à leur tour, seront accueillis au Portugal en 2025.


Enfin, l’assemblée, à l’unanimité, a élu les 12 administrateurs dont trois nouveaux, Christelle Roze, Nadira Ladli et Michel Robinot. Il a renouvelé le Bureau restreint composé de Philippe Léoni, Président, Michel Rivon, Vice-Président, Jean-Claude Bourgeon, trésorier, et Jean Rivon, secrétaire.

LA NOUVELLE CHEFFE DE COEUR

Pour le secrétaire Jean Rivon, « Caroline (Ndlr : Coquand, la nouvelle cheffe de cœur) a su nous faire comprendre les bienfaits de la partie « échauffement » par ses animations et sa dextérité dans les enchaînements. On n’a pas le temps de faire autre chose que de chanter ! »

« Je suis ravie d’être avec vous. J’avais eu de très bons contacts initiaux. La passation s’est très bien faite. J’ai envie de partager avec vous tout ce que j’ai appris et de vous ouvrir à de nouvelles sonorités » a déclaré Caroline Coquand en propos conclusifs.

Texte et photos : Eric Bernet

Photo d’accueil : Trois membres du Bureau avec Pascale Robin, adjointe au maire de Replonges, et Caroline Coquant, nouvelle cheffe de coeur (les deux dames sur la gauche).

Partagez cet article !