Quad : les 72H de Pont-de-Vaux se mettent au vert

Un test avec un carburant à base de déchets viticoles français est annoncé pour la 37ème édition qui se tiendra en août prochain.
Les 72H de Pont-de-Vaux sont un événement très populaire dans le milieu du sport mécanique
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Révolution annoncée sur la ligne de départ des 72 Heures de Pont-de-Vaux lors de la prochaine et 37° édition en août 2024. Cette démarche novatrice portée par l’équipe PR Racing Quad, sous la direction de Philippe Arcis, servira de test à l’équipe comme à l’organisation des 72H. L’innovation réside dans le carburant utilisé qui est produit à base de déchets viticoles français. Le carburant ainsi obtenu est à 95% issu des résidus de marc de raisin et ne modifie pas le moteur de la machine.

Les organisateurs des 72 Heures sont totalement ouverts à ce projet qu’ils accueillent avec intérêt, conscients des ouvertures futures qu’il va permettre en termes d’innovation et de transition écologique.

Et surfent ainsi sur la vague qu’on déjà pris les organisateurs des plus grandes courses du monde : les 24 heures du Mans Auto roulent exclusivement au bio carburant, certaines machines en MOTO GP sont en test à ce niveau depuis la saison dernière avant sans doute à terme une généralisation de l’utilisation de ce type de carburant. L’écurie FMR 34 participe depuis 2022 au Bol d’Or avec du biocarburant issu de la filière viticole. Les constructeurs eux même s’y intéressent, à l’occasion de la mythique course d’endurance moto, les 8 heures de Suzuka, Suzuki expérimentera cette année une machine « Bio Energie ».

UN PROJET ANCRE DANS LE VAL DE SAÔNE

Le projet conserve un ancrage territorial puisque PR Racing Quad est basé à St Bénigne, à quelques kilomètres de Pont-de-Vaux et le principal sponsor de l’équipe sont les Vignerons des Terres Secrètes, à Prissé au sud de Mâcon, lesquels s’engagent déjà pour le développement durable.

Né en bordure de la ligne droite des 72H en août 2021, le projet mijote jusqu’à l’édition 2023 avec un engagement sur l’épreuve du Contest couru par Ruben et Philippe Arcis. Ce quad est une machine tournant au carburant classique, l’idée étant déjà de participer aux 72H une première fois pour en apprécier les difficultés.

En 2024, c’est donc sur une machine équipée pour rouler au biocarburant que le projet se révèle dans sa finalité. L’équipe qui va concourir sur l’épreuve des 12H / Mondial du Quad sera composée de Ruben Arcis, Philippe Arcis, Quentin Nuguet, et Florian Desplanches.

DES PILOTES FIDÈLES AUX 72H DE PONT-DE-VAUX

Philippe et Ruben Arcis ont participé au Kenny Quad Contest en 2023, Quentin Nuguet a participé au Kenny Quad Contest 2014 ainsi qu’au Mondial du Quad (alias 12 Heures de Pont-de-Vaux) en 2015, 2016 et 2023. Florian Desplanches a participé au Mondial du Quad 2015,2016 et 2023.

Les quatre pilotes ont donc déjà l’habitude de la prairie pontévalloise et de sa piste qu’ils ont donc pour au moins deux d’entre eux, déjà testée à travers les épreuves majeures des 72Heures : le Mondial du Quad, course d’endurance de 12H en trois manches et le Kenny Quad Contest, souvent surnommé l’antichambre du Mondial.

DES GRILLES DE DÉPART PRESQUE COMPLÈTES

C’est le cas du Kenny Quad Contest qui avait bouclé son nombre maximal de compétiteurs dès janvier dernier. La grille du Mondial offre encore quelques places. L’ensemble des épreuves proposées connaît d’ailleurs un succès renouvelé cette année car le Kid Quad a lui aussi augmenté son nombre de participants.

Les pilotes de l’équipage PR Racing / BeeQuad Expérience vont donc pouvoir tester leur machine avec une grille de départ sérieuse, qui proposera des conditions de challenge de haut niveau. L’objectif étant d’observer le comportement du quad au biocarburant pendant la course, de tenir les relais et de démontrer la légitimité et la pertinence du projet tant sur le plan écologique que sur le plan mécanique.

Communiqué du Comité d’organisation des 72H de Pont-de-Vaux

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