Pont-de-Veyle : Les sapeurs-pompiers ont fêté Sainte Barbe

Les festivités ont eu lieu le week-end dernier. Retour sur la cérémonie officielle qui s'est déroulée samedi matin sous le marché couvert.
Photo fournie
Slide
1
Précédent
Suivant

Le Lieutenant Mermoux, chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Pont-de-Veyle, a accueilli le Colonel Pierre-Marie Grandcolas, directeur adjoint du service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (Sdis 01), le maire Michel Marquois, Mireille Louis et Christophe Greffet, conseillers départementaux du canton de Vonnas (et membre du Conseil d’Administration du Sdis 01 pour le second), les gendarmes de la brigade de Saint Laurent-sur-Saône, les pompiers du secteur et le public venu rendre hommage à leur dévouement.

L’effectif est composé à ce jour de 63 sapeurs-pompiers, dont cinq pompiers professionnels et 58 pompiers volontaires. 19 femmes et 44 hommes composent cet effectif à qui il faut ajouter une section de jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) composés de 12 garçons et filles.

L’action du centre, sur le secteur de premier appel, s’étend sur 15 communes. En 2023, ils ont réalisé 1549 interventions et en 2024, au 13 décembre, on en comptait déjà 1487.

Le chef de centre a félicité l’ensemble du personnel pour leur engagement et dévouement tout au long de l’année. Ajoutant que « grâce à ces interventions rapides et efficaces, nous avons pu protéger nos concitoyens et répondre aux urgences ».

Michel Marquois, maire de Pont-de-Veyle, a mis l’accent sur le dévouement sans faille des Femmes et Hommes qui n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour sauver les autres. Il adressa des félicitations toutes particulières aux JSP qui consacrent leur temps disponible à l’apprentissage du métier de pompier avec une assiduité remarquable. Il ajoutait : « Pour terminer je voudrais avoir une pensée particulière pour vos conjointes et conjoints, familles, enfants, parents et proches, qui vous accompagnent et vous soutiennent dans cette vocation au quotidien ».

LES DISTINCTIONS

Remise de décorations

Médaille d’Or (30 ans de service) : Adjudant-chef(fe) : Etienne Geray, Isabelle Leblanc. Adjudant-chef honoraire : Christophe Boisson.

Médaille d’Argent (20 ans de service) Adjudant-chef Eric Gigante.

Médaille de Bronze (10 ans de service) : Sergent Quentin Ravinet, Caporal-chef Fabien Boyat, Sapeure 1ère classe Sophie Bichakjian.

Médaille du Mérite de l’Union Départementale des SP de l’Ain : Sergent Quentin Ravinet.

Remise de grades 

Sont promus Infirmier Chef : infirmier principal Frédéric Bas ; Sergent : caporal Guillaume Durochat ; caporal(e) : Sapeure 1 ère cl Gaëlle Balusson, sapeur Flavien Belgy, sapeur 1 ère cl Cyril Bosset, sapeur 1 ère cl Valentin Turchet ; sapeur 1 ère classe ; Sapeur 2 ème Cl Yanis Artero.

À l’occasion de son départ à la retraite, le Lieutenant Séraphin Gomez (Biziat) s’est vu remettre la médaille du Grand Or pour 40 années de service. Cette remise s’est faite lors de la fête de la Saint Barbe au SDIS de l’Ain à Bourg en Bresse mercredi 4 décembre dernier.

Par ailleurs, il y a eu au cours de l’année trois départs pour convenance personnelle. Par contre, le CIS a recruté un total de 11 personnes.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *