Pont-de-Veyle : La statue du monument aux morts retrouvée et dévoilée

Samedi 9 novembre à 14h30, à Pont-de-Veyle, sera dévoilée la statue longtemps disparue du Monument aux morts. Celle-ci, accompagnée de deux cassolettes, retrouve son emplacement originel, 40 ans après son démantèlement.
MarcheNoelCruzilles
MarcheNoelPdvDec24
Précédent
Suivant

C’est à une cérémonie historique que la Mairie de Pont-de-Veyle et la Communauté de Communes de la Veyle convient la population. Celle de la restitution du principal élément du monument aux morts, sa Victoire. Inauguré le 25 juin 1922, ce monument se voulait grandiose en soulignant la victoire, autant que l’hommage et la reconnaissance de la commune à l’égard des 48 soldats morts durant la première guerre. Hommage et reconnaissance qu’incarnent aussi les cassolettes, jadis disparues et aujourd’hui restituées, dont le rôle, durant l’Antiquité, était de diffuser l’encens honorant les glorieux soldats.

Cette statue de Victoire a été réalisée par un sculpteur italien, naturalisé français en 1929, installé à Lyon, Roméo Rigola. Son arrière-petite-nièce, Mara Cucco, mène activement des recherches afin de reconstituer l’œuvre de son aïeul en France ; elle fera le voyage depuis l’Italie pour assister à cet hommage et rappeler le souvenir de son aïeul.

À la veille de la commémoration de l’Armistice, ce temps constitue l’opportunité de rappeler, outre l’Histoire du Monument aux Morts, les parcours de plusieurs anciens combattants de Pont-de-Veyle, décédés au cours de la Première Guerre. Plusieurs portraits retrouvés seront présentés par la Classe Défense du Collège du Renon de Vonnas.

Henri Gaignou figure parmi les premiers Pont-de-Veylois tombés au champ d’honneur, dès 1914. Né le 8 août 1885 à Collonges (Ain), il est employé des télégraphes à Simandre-sur-Suran, en 1906. Le 18 mars 1908, il s’installe à Pont-de-Veyle, comme employé de banque, et se marie à Gex, le 13 décembre 1913. Louis Henri Gaignou est mobilisé dès la déclaration de guerre de l’Allemagne, le 3 aout 1914, au 333e Régiment d’Infanterie. L’armée française est engagée dans la bataille de la Trouée de Charme, du 24 au 26 août, bataille qui se conclut par une victoire. Mais une victoire qui n’est pas sans pertes humaines : Henri Gaignou disparut dès le premier jour, le 24 août 1914.

Chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de deux citations à l’ordre de l’Armée et de la Croix de Guerre avec palme, Amédée Reverchon est mobilisé le 2 août 1914 et affecté au service de l’aviation le 27 août 1915. Lors d’une patrouille dans la région d’Orfeuil (Ardennes), son avion est abattu. Fait réellement exceptionnel : le pilote allemand qui causa sa perte est identifié et sa photographie retrouvée.

Un temps chargé d’Histoire, de souvenirs et d’hommage aux combattants disparus par l’évocation illustrée de parcours de soldats, d’émotions aussi en présence des familles de Poilus, d’Anciens combattants et des porte-drapeaux.

Cérémonie du dévoilement de la statue de la Victoire ailée du Monument aux morts de Pont-de-Veyle, samedi 9 novembre à 14h30, sous le marché couvert.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *