Pont-de-Veyle – Collège George Sand : Deux classes de 3ème initiées au Droit

Les éléments théoriques puis la simulation de procès sur un cas d'harcèlement scolaire ont eu lieu ce lundi en présence de deux professionnels mâconnais du Droit.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Le passeport Educdroit est un nouveau dispositif d’éducation au droit et à la citoyenneté qui doit permettre aux élèves en fin de scolarité obligatoire d’acquérir, à partir de situations proches de leur quotidien, des savoirs juridiques fondamentaux afin de faciliter leur accès au droit. Ces savoirs reposent sur la connaissance des fonctions du droit et du fonctionnement de l’État de droit, la compréhension de l’exercice de ses droits et de ses obligations, et une première approche du fonctionnement et des principes de la justice.

Ce passeport est actuellement en phase de test. Mme Bonnefoy et Mr Taté étaient ainsi volontaires pour l’expérimenter avec leur classe respective. Ce lundi 8 avril, les élèves de 3°B et 3°D ony ainsi bénéficié de ce dispositif.

Le matin, les deux enseignants, professeurs principaux des classes, ont abordé à travers une étude de cas sur le harcèlement, les fonctions du droit, le caractère de la règle de droit ainsi que la hiérarchie des normes.

L’après-midi, aidés de Mme Audrey Landemaine, juge au Tribunal Judiciaire de Mâcon et de Maître Arthur Gautherin, avocat au barreau de Mâcon, les élèves ont simulé un véritable procès. Certains adolescents ont donc joué un rôle tels que Procureur, juge et assesseurs, partie civile ou avocat de la défense.

Pour aller au plus proche de la réalité, Mme Bonnefoy avait investi dans des toges et fabriqué des rabats avec du papier. Pour elle et son collègue, « cette première expérience a été globalement très positive ».

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *