mardi 3 décembre 2024 6h56
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Politique : « La coalition est l’unique voie pour 2027 » pour Olga Givernet
« Contrairement à ce qu’auront pu dire certains observateurs, la dissolution et les élections législatives auront apporté une clarification sans appel à la vie politique française. Il est désormais évident que les Français appellent de leurs vœux à une représentation diversifiée, qui implique une entente politique et un projet gouvernemental rassembleur.
La montée de l’extrême-droite inquiète une majorité de citoyens, qui ont répondu présent à l’appel du front républicain du second tour et ont permis de reléguer le RN et ses alliés au troisième rang des blocs parlementaires. Si aucune majorité partisane ne se dégage de ces élections, une autre majorité est apparue : celle d’une France républicaine qui se tient debout face aux extrêmes. Il appartient maintenant aux responsables politiques d’être à la hauteur de cet élan et de traduire dans l’hémicycle ce qui a été exprimé dans les urnes.
La coalition est la seule réponse qui pourra être apportée. D’abord, car elle est plébiscitée par l’opinion publique. Ensuite, parce qu’aucun bloc ne pourra gouverner seul sans s’exposer aux motions de censure contre son Gouvernement ou aux motions de rejet préalable contre les textes qu’il proposera.
La France ne doit ni être ingouvernable, ni être ingouvernée. Les Français attendent de nous de l’unité, de l’apaisement, et la mise en œuvre d’un projet républicain et de bon sens, fruit des propositions de tous les bords de l’arc républicain.
De cette responsabilité qu’ont aujourd’hui les parlementaires à s’unir autour d’une coalition, les Français seront les seuls juges en 2027. Et il ne faut pas douter que ceux qui refuseront de s’inscrire dans cette logique en pâtiront inévitablement aux prochaines élections présidentielles.
Souhaitons que la belle image fédératrice que nos athlètes donnent de la France à l’aube de ces JO saura être une source d’inspiration pour la classe politique. »
Communiqué d‘Olga Givernet, députée de la 3e circonscription de l’Ain