Politique / Citoyenneté : Pourquoi n’aurait-on pas accès aux cahiers de Doléances rédigés en 2019 ?

Il y a cinq ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, le Président Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances.
La table des intervenants – (c) laindependant.fr
Slide
1
Précédent
Suivant

Cet exercice démocratique, qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789, fut un succès ! 19 899 cahiers, plus de 200 000 contributions rédigées à la main. Un trésor National mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes éminemment politiques n’ont jamais été publiés par les gouvernements successifs.

LE DOCUMENTAIRE

La réalisatrice, Hélène Desplanques, a enquêté pendant plus de deux ans dans les archives départementales pour consulter ces textes, retrouver leurs auteurs, et redonner une existence
publique aux Doléances. Sur sa route, elle a croisé Fabrice Dalongeville, maire rural d’Auger-St-Vincent, dans l’Oise. Il avait lui-même ouvert un cahier dans sa commune. Il sait l’importance
de ces textes, de cette expression politique rare, de ce corpus républicain au volume inédit, de ce sondage unique des aspirations des Françaises et Français.


Lassés d’attendre une publication qui ne vient pas, Fabrice et Hélène ont pris la route à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. Cela les a menés en Creuse, en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale… Avec un espoir tenace, faire publier les Doléances, enfin !

Ce documentaire, intitulé « Que sont devenues les Doléances ? Un engagement non tenu, la parole citoyenne confisquée ! », est consultable sur https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/la-france-en-vrai-aquitaine/5660031-les-doleances.html jusqu’au 30 avril 2025.

MORCEAUX CHOISIS ISSUS DU DÉBAT

La section Mâcon-Cluny de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), présidée par Catherine Amaro, a programmé ce documentaire à Mâcon vendredi dernier en proposant un débat à l’issue de la projection.

La Présidente Catherine Amaro avec l’animateur Arthur Gautherin – (c) laindependant.fr

Pour ce débat avec la salle animé par le mâconnais Arthur Gautherin, Florence Guirlin, Citoyenne qui exhume les cahiers de doléances du Mâconnais-Clunisois, Fabrice Dalongeville, Maire d’Auger-St-Vincent et personnage central du documentaire, Jean-François Farenc, Maire de Blanot et Président de l’association des maires ruraux de Saône-et-Loire, Christophe Parat, Maire de Bonnay-Saint-Ythaire étaient les invités d’honneur.

« De la poudre aux yeux » pouvait-on entendre de part et d’autre. Pourtant l’idée de s’emparer de ces registres est tenace chez certains protagonistes de la soirée. En effet, ce dispositif de participation citoyenne est le gros corpus de données collecté en France. En 2022, aucun candidat ne s’en est resservi pour constituer son programme. En fait, partis politiques, syndicats et même médias s’en sont peu emparés… La population a pourtant beaucoup à dire ! Mais le Gouvernement n’a pas voulu mettre en OpenSource ce corpus de données. La mission « Grand Débat national » a été supprimée dès juillet 2019. Après, il n’y avait plus d’interlocuteurs, la machine est passée à autre chose. « Cinq ans après, il est temps de rendre publiques les Doléances ! » a déclaré Fabrice Dalongeville, Maire d’Auger-St-Vincent et personnage central du documentaire.

Pour Christophe Parat, Maire de Bonnay-Saint-Ythaire, « c’est complètement désolant que ce n’ait pas été plus exploité. Il s’agit d’un énorme gâchis au niveau national ». Jean-François Farenc, Président de l’association des maires ruraux de Saône-et-Loire, a ajouté que « la tromperie a commencé dès novembre 2018 par la récupération du Président de la République de l’opération « Mairie ouverte » initiée par les Maires Ruraux. Le Grand Débat est alors lancé en janvier 2019. Le mépris a été prégnant (…) Dans la rédaction des Doléances, on arrivait à répertorier ceux qui croyaient à une prise en compte de ceux qui n’y ont jamais cru ! »

Fabrice Dalongeville ne baisse pas les bras : « ça n’avance pas mais on fait des choses ! On va démocratiser nous-mêmes ces Doléances en créant une plateforme ouverte à tous et en demandant le classement de ce corpus de données au Patrimoine immatériel de l’Unesco. »

Texte et photos : Éric Bernet

Pour participer à la cagnotte de Noël de l’Aindépendant : https://donorbox.org/l-aindependant

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *