Mâcon – Théâtre : Á la Lutinerie, les ados sont acteurs, voire moteurs, de l’association

La rédaction était l'invitée ce dimanche après-midi des représentations de fin d'année qui se sont tenues pour la première fois au Théâtre de Mâcon.
Le Président Matthieu Mauchamp avec son enseignante Élodie Lamberet – (c) laindependant.fr
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Créée en 2018, cette association est présidée depuis deux ans par Matthieu Mauchamp, par ailleurs enseignant au collège George Sand de Pont-de-Veyle. Tous les cours sont assurés par Élodie Lamberet, une des fondatrices de cette association.

Les ateliers sont proposés aux jeunes de 5 à 18 ans. Un créneau « adultes » sera créée à la rentrée prochaine. Ces cours se déroulent dans la salle d’Anim’ Séniors (Ndlr : en face de la médiathèque de la Ville de Mâcon). L’association compte une soixantaine d’adhérents dont un gros quart viennent des villages aindinois proches de Mâcon.

« Notre but est de faire faire du théâtre mais aussi de faire découvrir des lieux et des spectacles à Mâcon et dans la région. Notre Conseil d’Administration est ouvert aux ados. Je dirai même que nous les encourageons à être acteurs de l’association par l’intégration dans des tâches organisationnelles et liées à la communication. Pour les jeunes les plus motivés, nous les préparons au métier de prof de théâtre par association avec notre salariée Élodie » nous a déclaré le Président Matthieu Mauchamp.

Deux des trois spectacles proposés hier après-midi au Petit Théâtre étaient des « créations Lutinerie » tant pour l’écriture que pour la mise en scène.

Lors de son allocution d’ouverture, le Président a tenu à remercier ses principaux partenaires que sont la Ville de Mâcon, la Cave à Musique et le Théâtre, Scène Nationale.

UNE AUTRE REPRÉSENTATION DEMAIN

Demain (mardi) soir, un groupe d’artistes de la Lutinerie se représentera dans le cadre de l’Été Frappé à 20h pour un spectacle « tout public » au Cloître de la maison des Saints-Anges (proche Préfecture).

Á ce sujet, Élodie Lamberet rassure les amateurs de football : « Ce spectacle démarrera à l’heure et sera d’une durée de 45 minutes. Il sera ainsi possible de combiner culture et sport ce mardi soir » en référence à la demi-finale de l’Euro qui verra l’équipe de France affronter l’Espagne à 21h.

POUR REJOINDRE LA LUTINERIE

Deux permanences d’inscriptions se tiendront au siège de l’association (119 rue Boullay à Mâcon) ces mercredi 10 et jeudi 11 juillet de 15h à 19h.

Il est aussi possible de se renseigner au 07 69 68 50 99 ou via info@lutinerie-theatre.fr.

Texte et photo : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *