Replonges : L’Alerte, la batterie-fanfare, a fêté ses 110 ans !

Les festivités ont eu lieu ce dimanche salle Limorin.
LANDRIX
JOB-DATING-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

L’Alerte Saint Isidore a été fondée en 1913 ; un cercle d’études, sous l’impulsion du curé de l’époque. Elle s’inscrit dans un but d’instruction et d’éducation morale des jeunes. En 1952, avec l’arrivée du moniteur chef René Morier (toujours présent sur les rangs), l’Alerte va trouver un nouveau souffle et gravir de nombreux échelons.

En 1965, elle postule pour la première fois à un concours fédéral, de niveau national à Autun (71). Grâce à l’arrivée de Laurent Delbecq (compositeur) pour 10 ans, l’Alerte est proclamée 1er au Grand prix à Lons-le-Saunier en 1971. Depuis 1981 à nos jours, le directeur Philippe Vernoux, issu des rangs de la société, maintient l’esprit amateur qui assure la cohésion. Il a pu permettre d’obtenir à plusieurs reprises le titre de Grand prix national.

L’actuel Président de l’association, Thomas Flamand, était très content de cette journée-anniversaire qui rassemblait pour la première fois deux sociétés de fanfares sur trois de la Communauté de Communes “de “Bresse et Saône”. Malgré tout, il regrette que le public venu soit encore restreint aux musiciens et à leur famille. Cela représentait environ 300 personnes. Il souhaiterait un public élargi. Pourtant le répertoire a évolué, il est plus latin et la variété présente.

Il compte sur les concerts donnés en externe, pour les animations de village par exemple,  et dans quelques événements locaux pour changer l’image de défilé militaire de la fanfare en général. L’Alerte va participer en 2024 aux conscrits de Villefranche-sur Saône et donc faire la « vague » dans la Grande Rue.

L’Alerte comprend actuellement 60 membres dont 40 musiciens,soit autant qu’avant le Covid. En 2019, le chef Franck Éparvier, professeur de trombone, était venu en renfort.

Cependant, il faut penser au renouvellement des troupes… L’Alerte recrute, parfois au sein des écoles primaires qui sont partenaires.

Pour les lecteurs intéressés, l’inscription se fait auprès de Thomas Flamand.

Association “Alerte de Replonges
Président : Thomas Flamand
108 rue du Mottier
01 750 Replonges
Tel : 06 22 75 62 61
Courriel : thomas.flamand@free.fr
Site internet : http://www.alertedereplonges.fr/

Texte et photos : Frédéric Chalot

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !