Laiz : 250 personnes au thé dansant organisé par « Crottet Évasion »

Cet événement, qui s'est tenu dimanche dernier, a été une après-midi riche en émotions avec la remise d'un chèque de 4 000 euros à France Adot 01 et d'un bouquet à Stéphanie Rodriguez à l'occasion de ses 30 ans de carrière.
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Les danseurs ne s’y sont pas trompés en venant en nombre et parfois de loin (Ndlr : certains ont fait plus de 100 kms pour venir à Laiz) pour passer une belle après-midi en compagnie de l’expérimentée accordéoniste lyonnaise Stéphanie Rodriguez.

Jean-Luc Verne, Président de l’association organisatrice « Crottet Évasion », est sensibilisé au don d’organes par son frère Thierry, greffé d’un rein et une des chevilles ouvrières de France Adot 01. C’est pourquoi cette association a bénéficié cette année de la générosité de Crottet Évasion qui choisit un partenaire caritatif à chaque édition de son thé dansant.

Alain Piroux, Président de France Adot 01, très ému par la remise de ce chèque au montant substanciel, a rappelé le rôle de France Adot 01 : « il s’agit d’informer, sensibiliser et convaincre (sans contraindre) aux dons d’organes, de tissus et de moëlle. Chacun doit se positionner de son vivant pour le don d’organes. Vous avez six organes à offrir ce qui permettra huit greffes : deux reins, deux lobes de foie, le cœur, les poumons, le pancréas et les intestins. Les donneurs ne représentent qu’1 % des personnes décédées en France (cas de mort encéphalique). L’an passé, 5 634 personnes ont pu bénéficier d’une greffe dont 577 par un donneur vivant, souvent un proche. La campagne 2022-2026 encourage le don du vivant dont celui du rein. Deux tiers des personnes qui espèrent une greffe sont en attente d’un rein. Il y a bien sûr la dialyse pour suppléer mais ce sont des moments très difficiles. Toute personne décédée peut aussi offrir huit tissus qui permettront à des gens de vivre un quotidien plus favorable ainsi que la cornée, la peau et la valve cardiaque. Enfin, il est possible de s’inscrire sur le fichier des « veilleurs de vie » avant son 36ème anniversaire. Passer ce message auprès des jeunes de 18 à 36 ans pour aider la médecine à sauver les malades leucémie qui doivnet recevoir des poches de moelle osseuse. On peut être appelé jusqu’à son 61ème anniversaire. Aidez-nous dans notre mission à transmettre ces messages car nous sommes peu nombreux à France Adot ! Près de 25 000 malades attendent une greffe dans notre pays. »

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *