vendredi 11 octobre 2024 20h46
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Innovation agricole : Une nouvelle méthode plus économique et plus écologique pour rénover vos chemins
Johan Couturier a créé l’entreprise Jo Agriservices à Saint-Jean-sur-Veyle il y a quelques années. Elle est spécialisée dans les services d’aménagements paysagers. Ce jeune entrepreneur a maintenant complété son offre par de l’entretien et/ou de la réfection de chemins et de surfaces empierrés grâce à un tracteur équipé d’un scarificateur, d’une niveleuse et d’une plaque vibrante (Cf. galeries « photos »), le tout pesant près de 10 tonnes.
Le principe est de connecter, sur un tracteur de 200 chevaux, trois outils assurant une fonction précise. Un scarificateur casse la surface empierrée et permet de la travailler sur 10 à 15 cm de profondeur, soit la taille des « nids de poules ». La matière ainsi rendue friable est conservée en place. Il est alors possible, si besoin, de rajouter de la matière importée pour redonner la forme souhaitée. Une lame niveleuse permet de dresser la surface en lui donnant, ou pas, une inclinaison. Enfin le damage s’effectue à l’aide de trois patins vibrants situés à l’avant de l’ensemble.
Un des nombreux intérêts de cette méthode est le côté écologique. Les surfaces, une fois compactées, n’ont pas reçu d’ajouts de produit chimique pour se tenir. C’est un blocage naturel assuré par l’association de pierre de faible dimension, de sable et d’eau. Il est recommandé de ne pas circuler sur les sentiers fraîchement refaits pendant une bonne semaine.
QUAND ÉCOLOGIE RIME AVEC ÉCONOMIE
Les collectivités locales, pour qui l’entretien de la voirie représente un budget important, peuvent être intéressées par ses services. En effet, le coût de cette méthode est moindre que celle d’une réfection traditionnelle. Il est aussi possible d’apporter des services à des entreprises de TP voire à de grands exploitants agricoles.
Cette machine est autorisée à circuler sur les routes « traditionnelles ». Elle peut se déplacer dans un rayon géographique important. C’est d’ailleurs le souhait de cet entrepreneur que d’exporter cette méthode novatrice hors des sentiers aindinois !
EN PRATIQUE
Toute demande de précisions peut être adressée à Johann Couturier, gérant de la société « Jo Agriservices », au 06 19 72 28 79 ou via joagriservices@gmail.com.
Page Facebook : @Jo Agri Services