Grand Bourg : Les musiques du monde en vedettes

Hier, Grand Bourg Agglomération a lancé la septième édition des « Vendredis du Revermont ».

240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Lancement en présence de Monique Wiel, vice-présidente déléguée à la conférence territoriale Bresse Revermont et Sylviane Chêne, vice-présidente déléguée à la culture et à la vie étudiante.

Du 5 au 27 juillet, Grand Bourg Agglomération organise les Vendredis du Revermont, festival tout public et en plein air. Cette septième édition continue son exploration des musiques du monde avec une place importante à l’Amérique latine.

La programmation propose à nouveau une belle balade sur le territoire de l’Agglomération. Chaque date donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir un lieu et une commune. Du hameau de Lavillat à Corveissiat, à Germagnat en passant par les places de Coligny et Drom, le public profitera de soirées concerts uniques forcément imprégnées par l’ambiance des lieux.

Sur ces scènes d’un soir, les propositions sont marquées par l’éclectisme. Les spectateurs seront invités à entrer dans la danse le 19 juillet avec un bal nomade, spectacle conté et interactif. Le samedi 27 juillet, place à un inclassable : un concert électro-indien, à la fois instrumental et chanté.

NOS LOCAUX ONT DU TALENT

Enfin, avec ce festival, l’Agglomération valorise les artistes locaux en leur offrant une visibilité bienvenue. Le Bress’band, à voir le 19 juillet, réunit ainsi des jeunes issus de l’école de musique de Coligny. Ces six musiciens audacieux promettent une expérience unique, mélange de pop et folk.

Les Vendredis du Revermont cultivent aussi un esprit convivial qui en fait un événement culturel singulier sur le territoire. La buvette est assurée par des associations locales et la restauration par des foodtrucks. Le public est invité à venir avec ses transats et chaises pliantes et tous les spectacles sont organisés avec le concours précieux de bénévoles et des communes hôtesses.

LE PROGRAMME

Vendredi 5 juillet
Concert
Los Cocos
Musique latine et des caraïbes Corveissiat – Le Hameau de Lavillat, repli à la salle des fêtes 20h30
Gratuit, tout public
Buvette et goûter sur place

Inspiré par leurs souvenirs d’enfance et les fêtes familiales en Colombie et au Costa Rica, ce quintet nous partage la bonne humeur et la “Pura vida” du peuple latino-américain. Leur répertoire offre différents rythmes comme la salsa, le boléro, la cumbia, le chachacha et le calypso.

Vendredi 12 juillet
Concert
Rosa dos Ventos
Guitares du monde
Drom : place du Village, repli à la salle de fêtes de Simandre-sur-Suran 20h30
Gratuit, tout public
Buvette et goûter sur place

Rosa Dos Ventos marque la rencontre de trois esprits rêveurs. Avec comme unique boussole la musique, ils transforment leurs instruments en un tapis volant. Il ne reste plus qu’à se laisser emporter. En quelques notes ils nous embarquent en Russie, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Europe, puis de retour à la terre ferme avec leurs propres compositions.

Vendredi 19 juillet
Bal Nomade + Bress’ Band
Coligny – La Grenette (Repli à la Salle des fêtes) 20h
Gratuit, tout public à partir de six ans
Buvette et goûter sur place

  • Bal Nomade

Miss Polka, éthologue peu téméraire est à la recherche de danses oubliées. Zorah, son assistante aventurière, candide et rêveuse, l’accompagne dans ce périple multiculturel. Aujourd’hui elles sont chez vous pour collecter votre danse. Vous l’avez oubliée ? Qu’à cela ne tienne ! Elles vont prendre le temps de vous rafraîchir la mémoire en vous invitant à partager les danses qu’elles ont déjà collectées dans le monde.

  • Bress’Band

Partants, mais pas partis ! Six jeunes musiciens audacieux et vibrants, s’apprêtent à nous émerveiller avec leur fusion de pop et folk créant ainsi un son unique et inoubliable. Originaire du territoire, Bress’Band promet une expérience musicale qui défie les frontières et éveille les sens.

Samedi 27 juillet
Sukh Mahal
Musique électro-indienne
Nivigne et Suran – Germagnat (Repli à la Salle des fêtes) 20h30
Gratuit, tout public
Buvette et goûter sur place

Sukh Mahal est une musique originale, instrumentale et chantée, fusion de la culture occidentale et orientale. Les textes sont influencés par des mantras et des textes millénaires du Theravāda. La musique propose une route des Indes très personnelle, une remontée en bateau de la Garonne au Gange en passant par le Danube, inspirée des musiques traditionnelles des Balkans et du Rajasthan, du rock, du hip-hop, du jazz…

Communiqué de Grand Bourg Agglomération

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *