Grand Bourg : Épandage des boues de la station d’épuration

Grand Bourg réalisera le transport et l’épandage des boues chaulées résiduaires de la station d’épuration de Bourg-en-Bresse à partir du lundi 29 juillet 2024.
BeaujolaisNouveauLaiz221124
MarcheNoelGrieges241124vf
Précédent
Suivant

Durant six à sept jours environ selon les conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, le chantier sera repoussé d’une semaine.

Les boues seront transportées et dépotées en bout de parcelle par la société Ceretrans. Elles seront ensuite reprises, épandues et enfouies par les CUMA de Saint-Etienne du Bois et Saint-André sur Vieux Jonc, Servas sur les terrains d’agriculteurs qui se sont portés volontaires.

Chaque lieu d’épandage sera indiqué par une affichette. 17 communes sont concernées : Attignat, Bourg en Bresse, Buellas, Jasseron, Lent, Meillonnas, Montracol, Péronnas, Saint André sur Vieux Jonc, Saint Denis les Bourg, Saint Etienne du Bois, Saint Just, Saint Paul de Varax, Saint Rémy, Servas, Vandeins et Viriat.

UN RECYCLAGE NATUREL DES BOUES DE LA STATION D’ÉPURATION

Les boues chaulées de Bourg-en-Bresse (45 kg/habitant/an) sont issues du traitement des eaux usées produites par les communes de Bourg-en-Bresse, Montagnat, Péronnas, Ceyzériat, Revonnas, Saint Just, Viriat et une partie de la commune de Saint-Denis lès Bourg.

Depuis toujours, la station d’épuration de Bourg-en-Bresse recycle ses boues en agriculture. C’est la filière d’élimination la plus répandue, elle vise à réintroduire ces résidus d’épuration dans le cycle naturel de la matière organique et à valoriser leurs propriétés fertilisantes selon un plan d’épandage contrôlé et autorisé depuis le 17 mai 2005 par arrêté préfectoral.

UN SUIVI AGRONOMIQUE ET SANITAIRE STRICT

Chaque lot de boue produit mensuellement fait l’objet d’un contrôle analytique préalable à l’épandage, afin de vérifier leur aptitude au recyclage agricole. En effet, la valorisation agricole des boues est soumise à une réglementation stricte, visant à éviter tout transfert de polluants vers les parcelles cultivées. Les analyses portent sur les éléments métalliques, organiques, les microorganismes et la valeur fertilisante des boues. Seules les boues dont les valeurs sont inférieures aux seuils réglementaires, peuvent être épandues.

UN PARTENARIAT ESSENTIEL AVEC LES EXPLOITANTS AGRICOLES

Il se concrétise par une opération de solidarité entre la ville et la campagne. Les agriculteurs rendent service aux collectivités en acceptant des matières organiques d’origine urbaine. Les conditions de mise à disposition doivent être techniquement et économiquement intéressantes. Pour les collectivités, la valorisation agricole reste la solution la plus économique et celle qui permet un recyclage complet de déchets aux propriétés fertilisantes reconnues.

Communiqué de Grand Bourg Agglomération

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *