mardi 10 décembre 2024 15h57
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Feillens – Disparition de Patrick Bernet : Deux proches refont le point sur le déroulement de l’enquête
Mon frère Patrick est porté disparu depuis la nuit du 13 au 14 décembre 2020. Il est parti de la maison familiale de Feillens (Ain), où il séjournait pour le week-end, entre 22h et 4h du matin dans une tenue sommaire (pieds nus et vêtus d’un pyjama rouge). Depuis, nous n’avons aucune nouvelle. Aucune piste sérieuse n’a jamais été trouvée.
Une salariée de l’Avema (Aide aux Victimes et de Médiation dans l’Ain) m’a fait lecture du dossier judiciaire avant Noël. Il n’y a pas « grand chose » dedans. Je dirai même qu’il y a des lacunes importantes voire surprenantes dans l’enquête : pas d’études de la téléphonie ou d’enquêtes de « voisinage » au Centre Psychothérapique de l’Ain (Patrick y a fait deux séjours l’année de sa disparition) et au Foyer hébergement Adapei de Courtes – Vernoux, où il résidait régulièrement.
De plus, mon cousin Serge Berry, la personne la plus proche de la victime après ma mère, m’a fait remarquer qu’il n’a jamais été interrogé par la Gendarmerie. Faute de moyens humains, ces mêmes forces de l’ordre n’ont pas voulu, faire de « planque » autour du lieu où les traces de Patrick ont disparu ni même visionner les vidéos des caméras présentes dans Feillens. La Gendarmerie nous a invité à le faire nous-même si nous le souhaitions.
Au final et malgré l’engouement citoyen des premiers jours, Serge et moi-même considérons que l’enquête a été bâclée. D’ailleurs, une seule battue a été organisée par les gendarmes, nous avons dû nous débrouiller nous-mêmes pour les suivantes. Il est vrai que la disparition d’une personne seule d’une cinquantaine d’années porteuse d’un handicap suscite moins d’émoi que celle d’un enfant ou d’une jeune femme. Néanmoins, nous ne considérons pas une vie humaine comme une variable d’ajustement de l’audimat des médias nationaux et appellons la Justice à ré-ouvrir l’enquête avec les moyens et les compétences nécessaires.
Eric Bernet
Frère cadet du disparu
06 89 43 02 67
Avec le soutien de Serge Berry
Cousin et conscrit de Patrick Bernet
07 61 10 32 74
NB : Concernant les médias, nous remercions néanmoins le travail de proximité réalisé notamment par Le Progrès, la Voix de l’Ain, les équipes de France 3 Région ainsi que par le Journal de Saône-et-Loire et Mâcon Infos.