Entreprise : U Proximité mise sur un nouveau contrat social pour recruter des collaborateurs de qualité

Son dirigeant Christophe Guignes prévoit ainsi de mettre en place la semaine de quatre jours sur son nouveau site logistique de Saint Jean-sur-Veyle.
Le DG Christophe Guignes (au micro) avec l’élu Christophe Greffet (à gauche) et deux dirigeants d’Argan (à droite)
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

La rédaction a été invitée la semaine dernière au « gigot bitume » (Ndlr : une tradition dans le Btp pour fêter la fin d’un chantier) de la nouvelle plateforme logistique basée le long de l’axe Mâcon – Bourg-en-Bresse sur la commune de Saint Jean-sur-Veyle. Ce nouveau site compte 35 000 m2 d’emprise foncière dont 31 000 d’entrepôts où les trois « températures » (épicerie sèche, froid et surgelé) ont chacune une cellule dédiée pour un total de 22 000 références. Cette plateforme desservira, dès septembre prochain, 80 magasins U-tile et U-Express des régions Est, AuRa et Centre.

Pour Christophe Guignes, Directeur-Général de la coopérative U Proximité, « l’entrepôt d’Avignon était bien chargé, celui de Saint Jean-sur-Veyle va ainsi jouer le rôle d’accélérateur de croissance par le biais d’ouverture, de création ou encore de ralliement de supérettes et de petits supermarchés d’une superficie de 100 à 1 000 m2. Cette seconde plateforme logistique est dimensionnée pour desservir jusqu’à 120 magasins. Il est probable qu’elle soit saturée rapidement et qu’un troisième site soit créé d’ici quatre ans. »

Pour réaliser ce chantier, la coopérative U Proximité a privilégié l’investisseur français Argan qui était en concurrence directe avec une société appartenant à des fonds de pension américain.

LA SEMAINE DE QUATRE JOURS

Elle (32h payée 36,5h) se veut l’argument fort pour recruter une centaine d’employés et d’agents de maîtrise, principalement sur des postes de préparateurs de commandes, de caristes et d’agents de quai, d’ici la rentrée scolaire prochaine. Elle est déjà en place et plébiscitée par les salariés de la plateforme mère, basée dans le Vaucluse, où elle a permis de diminuer significativement l’absentéisme et l’accidentologie au travail.

Pour Christophe Guignes, Directeur-Général de U-Proximité, « nous nous devons d’être attractifs pour recruter des personnels avec une vraie motivation sur le long terme (Ndlr : le turn-over coûte également cher aux entreprises) dans ce département de l’Ain qui se caractérise par un faible taux de chômage. »

Les recrutements seront intensifs de juin à septembre prochains. « Pour l’instant, c’est le responsable des ressources humaines qui est recherché activement » sourit Christophe Guignes. Chiffre à l’appui, ce dirigeant plaide les vertus de la réduction du temps de travail pour les employés et agents de maîtrises : « Sur le site d’Avignon, le taux d’absentéisme a diminué de 22 à 14 % en un an. Le taux d’accidentologie a lui aussi chuté drastiquement (Ndlr : de plus de 5 % à 3 %). Notre objectif est de changer le rapport au travail avec également des salaires supérieurs à la moyenne pour des postes en deux ou trois fois huit heures (…) Les trois jours de repos ne sont pas forcément consécutifs. Le week-end est allongé par le vendredi ou le lundi ou le salarié dispose de son mercredi pour être en famille. C’est un autre confort de vie » se réjouit Christophe Guignes qui communique sur ce dispositif pour la première fois.

« Tous les syndicats ont signé l’accord à Avignon. Ce dispositif a permis de créer 60 emplois supplémentaires en Cdi. Ce nouveau contrat social donne une véritable valeur ajoutée à U Proximité » conclut-il.

Pour découvrir les fiches de poste pour les emplois (déjà) ouverts sur le site de Saint Jean-sur-Veyle : https://www.uproximitefrance.fr/les-offres-demploi-entrepot-saint-jean-sur-veyle/

Texte et photo : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *