Dommartin : Près de 170 cyclistes aux courses organisées par le Cyclo Club Replonges

Ces épreuves sportives se sont déroulées samedi dernier sur un parcours sans difficulté majeure outre le vent du Nord qui a généré des bordures.

Il s’agissait de la huitième édition de cette course délocalisée à Dommartin pour « des raisons qui allient sécurité et pratique » d’après le Président François Berry. Selon l’âge et le niveau des compétiteurs, les parcours allaient de 40 à 68 kilomètres. Outre une dizaine de replongeards, on pouvait noter la présence de coursiers de quelques clubs voisins : l’Asl Crottet mais des clubs FFC de Bourg Ain Cyclisme (Bac 01) et de Saint Denis Cyclisme. En effet, le Cyclo Club de Replonges est affilié à la FSGT mais les courses sont ouvertes aux licenciés Ufolep et aux pass’cyclisme de la FFC. Au final, 168 coureurs se sont défiés sur différents départs : Catégorie 5 – Féminines et Minimes / Catégorie 4 et Cadets / Catégories 1, 2 et 3 avec pass’cyclisme. « Ce chiffre est dans la moyenne basse » nous a confié François Berry qui a ajouté : « on est monté jusqu’à 220 inscrits. Aujourd’hui (Ndlr : samedi dernier), on a de la concurrence en Saône-et-Loire et dans le Rhône. Heureusement que le beau temps encourage les coursiers à sortir ! » Enfin, ce Président, bien satisfait de l’après-midi, a tiré son chapeau aux 25 signaleurs : « sans eux, pas de courses » a-t-il rappelé.


LES RÉSULTATS

Les replongeards ont connu des fortunes diverses. Deux se hissent dans le top 5 de leur catégorie : Fabien Texeira finit 2ème en 3ème catégorie, il remporte ainsi le challenge Didier Joly qui récompense le meilleur classement des licenciés du club organisateur. Nicolas Joly termine 5ème de la course des élites (1ère et 2ème catégorie). Tous les résultats sont disponibles sur le site du CC Replonges : http://cycloclubreplonges.fr/ (lien en haut de page vers les classements en pdf).


LE CLUB ORGANISATEUR

Le CC Replonges compte 44 adhérents dont 12-15 coursiers (le reste des « troupes » est exclusivement tourné vers les randonnées). Une sortie collective est organisée chaque dimanche matin ainsi que les jours fériés. Début mai, un départ groupé pour les Gorges du Verdon est programmé avec une participation à une cyclo-sportive sur place. Outre les courses en territoire dommartinois, ce club organise une randonnée le premier dimanche de juin (La Ripalonga tel l’ancien nom de la commune) et un contre-la-montre (individuel et gentleman) le deuxième dimanche d’octobre au départ de Vésines.

Partagez cet article !