Dombes : L’APPED forme les pisciculteurs d’étang aux stratégies d’empoissonnage

Que mettre comme poissons dans ses étangs ? Ce mois de février est propice à la réflexion pour les pisciculteurs.

AfficheMBD2025
AfficheMBD2025
Précédent
Suivant

Les étangs piscicoles sont empoissonnés chaque année à des fins de production. L’éleveur essaye le plus possible d’en avoir la maitrise face à une multitude d’options et ce à chaque étape. L’empoissonnage regorge de possibilités ; quelles espèces, quel âge des poissons, la quantité de poissons mis en place, etc). L’introduction des poissons peut être fait juste après la pêche, mais la présence des cormorans, sérieux oiseaux piscivores, pendant l’hiver conduit de nombreux pisciculteurs à empoissonner plus tard, au printemps.

Le thème étant de saison, l’Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes (APPED) organisait le 21 février une formation sur les stratégies d’empoissonnage.

En présence de Sébastien Grand, écloseur à Druillat et spécialiste de la reproduction artificielle des poissons d’étangs, sept adhérents de l’APPED ont pu visiter l’écloserie et voir en salle les fondamentaux de l’empoissonnage. En particulier, les différentes formules d’empoissonnages possibles, la biologie des espèces élevées, les points de vigilance et les stratégies d’exploitation ont été présentés.

Une formation très attendue car cette année, car très peu de poissons sont disponibles pour empoissonner les étangs. La sécheresse de 2022-2023 a énormément réduit le cheptel de poisson de la Dombes. Dès lors, l’optimisation du poisson disponible est essentielle.

Les écloseurs, deviennent ces années difficiles, un maillon essentiel de la filière, en permettant de rendre régulier les volumes d’alevins de carpe et de brochet.

Communiqué de l’APPED – Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *