dimanche 6 octobre 2024 7h14
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Dombes : L’APPED a organisé une restitution des suivis scientifiques sur les étangs
Dans ce cadre, l’association organisait le 25 avril à Chalamont une restitution des suivis scientifiques réalisés sur les étangs de la Dombes par l’école d’agronomie de Lyon (ISARA) et le Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA).
Ces deux structures suivent de nombreux étangs durant l’année, et mènent des recherches et des expérimentations en Dombes.
Par exemple, l’ISARA teste actuellement quatre scénarios d’empoissonnages atypiques avec des pisciculteurs volontaires, en travaillant sur des assemblages nouveaux d’espèces de poissons, tandis que le LEHNA étudie les flux de gaz à effet de serre dans les étangs et les microplastiques.
Ces travaux très intéressants mérittaient d’être vulgarisés, aussi l’APPED proposait à ses adhérents d’en découvrir les principaux résultats.
Ce sont 30 personnes qui se sont déplacés dans la salle du bugey à Chalamont lors de cette restitution. Les adhérents de l’APPED étaient très interessés et avides de question pour Joël Robin, enseigant chercheur à l’ISARA, Léo Girard, doctorant à l’ISARA et Emma Mari, doctorante au LEHNA.
En particulier, le travail prospectif sur les flux de carbone dans les étangs a succité beaucoup de questions chez les adhérents. Les premiers travaux de recherche n’ont pas encore permis de déterminer si les étangs de Dombes étaient plutôt source ou puits de carbone. En effet cela est très variable d’un étang à l’autre et de nombreux paramètres ont de l’influence.
Communiqué de l’Association de Promotion du Poisson des étangs de la Dombes