Cyclisme professionnel : Le départ du Tour de l’Ain 2024 se fera de Laiz

C'est maintenant officiel, la Veyle sera territoire de départ de la première étape qui emmènera les coureurs vers Bourg-en-Bresse.
Cyclisme professionnel : Le départ du Tour de l'Ain 2024 se fera de Laiz
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0001
Flyer-Mai-a-velo-2024_page-0002
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

36ème ÉDITION DU 13 AU 15 JUILLET 2024

Le Tour de l’Ain a été créé en 1989, l’Union Cycliste Internationale l’a intégré à son calendrier (Classe 2.1) et le compte dans l’UCI Europe Tour. Une classification qui lui permet d’accueillir des équipes comptant parmi les meilleures équipes mondiales. Celles-ci seront présentées en juin.

Les néo-pros et les équipes de développement bénéficient d’une place particulière accordée. En effet, le Tour de l’Ain a été le tremplin pour de jeunes talents tels que Romain Bardet, Warren Barguil, Julian Alaphilippe, Pierre Latour, ou plus récemment David Gaudu, qui ont pu s’affirmer aux côtés de coureurs expérimentés.

Les étapes courtes et dynamiques empruntant, sur le final de l’épreuve, les reliefs du Haut-Jura, font du Tour de l’Ain, une valeur sûre du circuit international, favorisant un coureur complet avec des qualités affirmées de grimpeur.

Les diffuseurs officiels sont France 3 Auvergne Rhône-Alpes et Eurosport.

En marge de la course, se déroule une épreuve U17 qui accueille une trentaine d’équipes de toute la France et de l’international. Elle se déroule sur le tracé final des trois étapes “Pro”, ainsi que lors de la Cyclosportive Lelex – Pays de Gex, une épreuve ouverte à tous qui aura également lieu juste avant le passage des coureurs professionnels, le 14 juillet.
On attend plus de 600 coureurs.

TROIS ÉTAPES – PLUS DE 400KM ET 6000M DE DÉNIVELÉ

Cyclisme professionnel : Le départ du Tour de l'Ain 2024 se fera de Laiz

ÉTAPE 1

Cyclisme professionnel : Le départ du Tour de l'Ain 2024 se fera de Laiz

Pour la 36ème édition, c’est la commune de Laiz (La Veyle Communauté de Communes) qui accueillera le départ de l’étape inaugurale où le peloton visitera la totalité du côté Ouest du Département, entre Bresse et Dombes. 

Comme à l’accoutumée, ce premier volet devrait être très disputé et motiver les baroudeurs avant deux étapes plus accidentées. Les attaquants arriveront-ils à déjouer les plans des sprinters à Bourg-en-Bresse (Grand Bourg Agglomération), préfecture de l’Ain ? 

ÉTAPE 2

Cyclisme professionnel : Le départ du Tour de l'Ain 2024 se fera de Laiz

De la Plaine de l’Ain au Pays de Gex en passant par le Haut-Bugey, la seconde étape, jour de fête nationale sera l’étape reine de cette édition. Traditionnelles villes-étapes, Saint-Vulbas et la station de Lélex Monts-Jura verront assurément une explication entre hommes forts. 

ÉTAPE 3

Cyclisme professionnel : Le départ du Tour de l'Ain 2024 se fera de Laiz

Cette ultime étape du tryptique Aindinois s’élancera de Lagnieu (CC Plaine de l’Ain), ville arrivée en 2023, en direction de l’Ile Chambod (Cerdon Vallée de l’Ain). Emprunté deux fois, le circuit final regroupant trois ascensions dont le Col du Berthiand (4,8km à 6%) pourrait bien promettre une course décousue et faire renverser le général… !

Cyclisme professionnel : Le départ du Tour de l'Ain 2024 se fera de Laiz
L’an dernier, Michaël Storer (Groupama-FDJ) avait remporté l’épreuve devant les Français Kenny Elissonde (Lidl-Trek) et Nicolas Prodhomme (Ag2r Citroën).

Plus d’infos sur : tourdelain.com

Communiqué du Comité d’organisation du Tour de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *