Cyclisme : Le Comité de l’Ain a tenu son assemblée générale dans le village natal de Jean-Luc Félix

Le Président Patrick Vacle et son Bureau ont reçu les forces vives du cyclisme départemental à Perrex samedi dernier.
PUB
Slide
PoEsmp090324_page-0001
Précédent
Suivant

Bien entendu, pour les férus de vélo, le nom de ce village raisonne en mémoire de Jean-Luc Félix, un grand champion parti trop tôt et dont votre rédacteur-serviteur avait rendu hommage à l’approche de la journée-souvenir organisée à Perrex chaque mois de juin : https://laindependant.fr/perrex-une-journee-hommage-a-jean-luc-felix-ce-samedi/

Pour cette assemblée générale, 12 des 19 clubs départementaux étaient représentés. Après un mot d’accueil et de présentation de sa commune par Jean-Jacques Vighetti, maire de Perrex, le bilan de la saison a pu être dressé par Alain Rude, secrétaire du Comité.

RAPPORT D’ACTIVITES

Au 31 octobre, on dénombrait 1 219 licenciés aindinois à la Fédération Française de Cyclisme (FFC), dont 164 nouveaux, 406 jeunes de moins de 19 ans et plus de 100 féminines, dans 19 clubs.

Quatre coureurs professionnels sont licenciés dans l’Ain et deux professionnels natifs de l’Ain sont licenciés à l’extérieur du département.

Le Comité de l’Ain a compté 96 organisations cette année, ce qui le place au deuxième rang régional, grâce à trois nouvelles épreuves (Ndlr : des communes qui sont « reparties »). La participation aux courses aindinoises a augmenté de 15 %, surtout pour les cyclosportives et les épreuves élites.

Suite à la formidable saison de « Bourg Ain Cyclisme », notamment vainqueur de la Coupe de France par équipe, quatre nouveaux coureurs aindinois vont passer dans le rubicon du professionnalisme.

De nombreux autres aindinois se sont illustrés cette année dans les différentes disciplines que compte la FFC et ont ainsi été récompensés par le Comité de l’Ain (Cf. photo d’accueil).

LE MOT DU PRESIDENT DANIEL VACLE

« Je remercie les 19 clubs du Comité qui réalisent un gros travail pour le vélo, comme d’ailleurs nos deux salariés Yann Richard et Hugo Malfroy. Je tiens à rappeler trois points : le besoin de sécurité sur les routes, l’importance du rôle d’arbitre et la prévention vis-à-vis des canicules en reportant les horaires des épreuves (…) Je salue les initiatives de Christophe Greffet, excusé ce matin, pour le vélo. Un Tour de la Communauté de communes de la Veyle est envisagé à moyen terme tout comme la création d’un club FFC (…) Pour terminer, je fixerai deux objectifs pour 2024 : 10 % de licenciés en plus dans chacun des clubs aindinois et renforcer les liens entre le Comité et ces mêmes clubs. »

QUELQUES DATES POUR 2024

Tour du Valromey : du 10 au 14 juillet (épreuve juniors – la seule sur cinq jours en France – une étape sera dédiée à Roger Pingeon, aindinois, vainqueur du Tour de France en 1967, disparu en 2017)

Tour du Léman : 24 et 25 août (épreuve Juniors)

Tour de l’Ain : du 13 au 15 juillet (épreuve professionnelle)

Texte et photos : Eric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !