Cruzilles-lès-Mépillat : La jeunesse très présente pour les commémorations du 11 novembre

La rédaction était présente ce lundi matin à Cruzilles pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire des soldats tombés au combat.
Le défilé est parti de la salle des fêtes pour rejoindre le cimetière – (c) laindependant.fr
MarcheNoelCruzilles
MarcheNoelPdvDec24
Précédent
Suivant

Le 11e jour du 11e mois de 1918, l’Armistice entre l’Allemagne et les Alliés est entré en vigueur à 11h et a mis fin aux combats de la Première Guerre Mondiale. Au cours des 1 562 jours de guerre, 13 805 soldats aindinois sont morts pour la France.

Après le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, Lucien Lormet, Président de l’association communale des anciens combattants, a lu un texte de la Fnaca rendant hommage aux victimes de la guerre, suivi par un discours du maire Dominique Boyer et par une minute de silence.

On retiendra de ces interventions que la négociation est toujours à privilégier par rapport à la guerre, ce d’autant plus dans un contexte international incertain.

Une soixantaine de cruzillards ont participé à ce moment de recueillement. Parmi eux, on pouvait reconnaître des anciens combattants (porte-drapeaux), de nombreux membres du Conseil municipal et d’associations, d’anciens sapeurs-pompiers volontaires et bon nombre de jeunes gens de la commune de moins de 35 ans.

Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié offert par la municipalité. Á Cruzilles-lès-Mépillat, on rêve d’un monde sans haine et sans guerre.

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *