Compost : Le biziati André Catherin veut essaimer ses pratiques

Pour cela, ce jardinier passionné et aguerri va collaborer avec le Smidom Veyle Saône mais aussi proposer des animations au grand public dans le cadre de la quinzaine « Tous au compost ».
LANDRIX
ConcertGrieges170524
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

À partir du 1er janvier 2024, l’entrée en vigueur de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire), impliquera que l’ensemble des français aient accès à une solution de tri à la source des biodéchets.

Pour sa 10e édition, « Tous au Compost » revient du 25 mars au 9 avril. Cette quinzaine dédiée au compostage de proximité des déchets organiques proposera des événements partout en France.

Dans un esprit de convivialité, des animations, initiations et formations permettront au grand public d’aller à la rencontre de professionnels de l’environnement, bénévoles engagés, maîtres et guides-composteurs impliqués dans la pratique du compostage de proximité.

Cette année, le Smidom a souhaité participer à ce bel évènement et a invité les élus du territoire Veyle Saône à participer à un atelier de construction d’un lombricomposteur – tour à plantes aromatiques avec du matériel de récupération mardi prochain à son siège de Saint Didier-sur-Chalaronne. Cette animation, menée par André Catherin, sera précédée d’une visite du dispositif mis en place par la cantine scolaire de Grièges (https://laindependant.fr/grieges-trois-composteurs-ont-recemment-ete-installes-a-lecole-publique/).


DES ATELIERS « GRAND PUBLIC »

Ils auront lieu à Biziat (01290) les samedis 1er et 8 avril par demi-journée dans le but d’apprendre à fabriquer des tours à plantes aromatiques avec des palettes en bois de récupération dont l’intérieur est un lombricomposteur (plusieurs modèles de 120 litres à 600 litres).

Ces animations pédagogiques se tiendront chez André Catherin au 2240, route de Rétissinge pour tout public (sur inscription). Les scolaires seront prioritaires le 1er avril, les représentants communaux le samedi suivant.


Pour en savoir plus et s’inscrire, vous pouvez joindre André Catherin via le mail suivant : catherin.andre@orange.fr ou au 06 78 24 63 29.

Photo d’accueil : André Catherin à proximité de plusieurs lombricomposteurs à trois étages qu’il a fabriqué pour le Smidom.

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !