Biziat : Émerveillez-vous en découvrant l’impressionnant jardin-potager d’André Catherin !

La rédaction de l'Aindépendant a eu l’opportunité de s’entretenir avec André Catherin, autour d’une visite de son « œuvre », afin de découvrir les différentes techniques mises en place par ce dernier, la façon dont le jardin-potager fonctionne, et les prochains événements à venir, auxquels vous aurez la possibilité de participer.
ANDRÉ ET SON JARDIN

André Catherin est passionné de jardinage depuis tout petit, dès l’âge de 10 ans, auquel il se chargeait déjà de récolter des carottes durant l’été. Après une carrière de professeur de mathématiques, enseignant notamment au Lycée Lamartine à Mâcon, il part en retraite en 2014, et peut alors se consacrer pleinement à sa passion. Propriétaire d’une maison à Biziat depuis maintenant plus de trente ans, il est l’heureux détenteur d’un potage d’une surface de 800 m2 dont il prend soin tous les jours, lui consacrant 8 à 10 heures d’entretien par jour et cultivant plus d’une vingtaine de plantes aromatiques, légumes et fruits. Il a notamment obtenu le 1er prix du concours national des jardins potagers en 2021, dans la catégorie « jardins privatifs » et a également obtenu un prix d’encouragement au concours « Jardiner Autrement » 2020. 

La particularité principale du jardin n’est autre que son aspect très naturel ainsi que la capacité d’André de produire toute l’année et dans toutes les conditions, à l’aide de plusieurs techniques et équipements.

Aucun pesticide ni produit artificiel n’est utilisé dans le jardin, l’ensemble de la production, de la récolte et du semis sont faits maison. André Catherin, créatif et innovateur, élabore également son propre ‘’engrais’’ naturel à l’aide de cendres, ou bien de purin d’orties par exemple. Orienté vers un jardinage respectueux de la biodiversité et s’inscrivant dans le développement durable, André a également mis en place un vermi-composteur sur trois étages, à l’aide de palettes en bois de récupération (dont il se sert pour de nombreuses installations). Le système est ainsi composé de trois étages remplis de terre, avec des plaques en bois coulissantes permettant de faire basculer cette dernière entre les étages, ainsi que d’un tuyau vertical central, troués en de nombreux points, afin d’irriguer correctement l’installation.

Préparant le concours national de jardinage, organisé par « Jardiner Autrement » ainsi que par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), le jardinier biziati s’essaye à la culture verticale et à la culture hors-sol. À l’aide de matériaux récupérés (palettes et cagettes), il parvient à construire des tours à pommes de terre, à salade, à fraises, à patates douces ainsi qu’à plantes aromatiques. Les différentes installations doivent être montées sur une base parfaitement verticale, et sont aidées de divers supports afin de pouvoir supporter plusieurs centaines de kilos de terre. Les tours bénéficient aussi de systèmes d’irrigation imaginés par André afin de fonctionner (tuyau vertical troué comme pour le vermi-composteur ou encore mise en place de bouteilles agencées afin de redistribuer l’eau correctement). Ces tours ont pour objectif et définition d’être installables partout, de permettre une production en grande quantité et un rendement important par m2, ainsi que d’être absolument gratuite. Étaient également présentes de nombreuses cultures hors-sol de patates douces, sous lesquelles ont été plantées des fougères, un répulsif naturel permettant d’éloigner les limaces et campagnols, le rendement de l’installation étant estimé à une cinquantaine, voire une centaine de kilos de patates douces.

Toujours en accord avec son objectif de produire toute l’année et dans toutes les conditions, André a construit une serre bioclimatique d’une surface de 60 m2. L’aménagement est équipé d’une couche chaude pendant l’hiver, constituée de fumier, de broyat et de déchets végétaux, permettant de chauffer jusqu’à 70 °C au niveau du cœur, et 20 °C en surface, température excellente pour les semis. Sont aussi mis en place plusieurs bidons d’eau d’une capacité de plusieurs centaines de litres et permettant un maintien de la température durant la nuit, la chaleur accumulée pendant la journée se diffusant au sein de la serre, et empêchant le gel. L’installation est finalement isolée, notamment par la présence d’une quadruple épaisseur de nylon. André parvient alors à cultiver toute l’année, et obtient des récoltes dès la période de mars, réalisant la plantation en décembre. L’utilisation de godets pour planter lui permet également de gagner un mois sur certaines récoltes, et lui permet une meilleure polyvalence dans son jardin, étant un adepte de la technique de densification (fait de planter de très nombreuses variétés de plantes et légumes dans un même ensemble).

Enfin, et complétant l’aspect autonome de son jardin-potager, de nombreux bassins sont présents sur l’ensemble du terrain et sur le toit de la maison, permettant une récupération optimale de l’eau de pluie.

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS


Le jardin-potager d’André vous ouvrira ses portes gratuitement ces jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 juin, de 9h à 18h30, dans le cadre de l’événement « Rendez-vous aux jardins » organisé par le ministère de la Culture et proposant aux Français de visiter les jardins de la France entière. Ainsi, vous pourrez découvrir les différentes spécificités de cet espace vert autour du thème des jardins face au changement climatique.

Une semaine plus tard, une nouvelle visite sera également organisée, cette fois-ci pour la 10ème édition de l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel », orchestrée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Pays de Bourgogne, durant laquelle 13 jardins vous ouvrent leurs portes (10 jardins en Saône-et-Loire, 1 dans la Nièvre, 1 dans la Loire, 1 dans l’Ain). Vous serez ainsi accueillis les samedi 11 et dimanche 12 juin, de 10h à 17h, afin de discuter de techniques de jardinage au naturel, des visites guidées seront également tenues de 14h à 16h.

Enfin, le prochain grand rendez-vous pour André et la commune de Biziat n’est autre que le projet de création d’un jardin partagé, avec une partie commune de 1 000 m2 et des parcelles individuelles, permettant aux habitants de la commune de s’essayer au jardinage dans un esprit de convivialité. Cependant, le projet, auquel la commune donne déjà son soutien, n’est qu’au stade embryonnaire, en recherche de financement. Ce dernier devrait néanmoins connaître du mouvement en 2023.

EN PRATIQUE 


Le jardin d’André Catherin se situe au 2240, route de Rétissinge, à Biziat.

Pour plus d’informations : contacter André Catherin au 06 78 24 63 29 / envoyer un mail à l’adresse catherin.andre@orange.fr / se rendre sur le site du CPIE : https://cpie-pays-de-bourgogne.com/cpie/evenement/214040/Bienvenue-dans-mon-jardin-au-naturel-11-12-juin / se rendre sur le site de Jardiner Autrement : https://www.jardiner-autrement.fr/ 

Texte : Kylian Anglade / Photos : Éric Bernet.

Photo 1 : André Catherin sous sa serre bioclimatique / Photos suivantes : Des exemples de cultures verticales.

Partagez cet article !