Auvergne-Rhône-Alpes : Un nouveau dispositif pour prendre rendez-vous en ligne

Après avoir développé le site Ma Sécurité, la Police Nationale accroît son offre de services numériques en proposant « Police rendez-vous ».
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À compter du 20 mai 2024, ce nouveau dispositif sera disponible pour des dépôts de plainte et de main courante dans tous les commissariats de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (départements : 01 – 03 – 07 – 15 – 26 – 38 – 42 – 43 – 63 – 69 – 73 – 74)

Ce dispositif qui a été développé par les équipes du ministère de l’intérieur et plus particulièrement par l’équipe projet de la division de l’accueil numérique de la direction nationale de la sécurité publique.

Résolument engagée dans une démarche de renforcement du lien numérique avec la population l’objectif est triple pour la Police Nationale :

  • Eviter à l’usager un déplacement non nécessaire lorsque sa démarche peut être réalisée de manière dématérialisée via l’un des téléservices proposés par la Police Nationale (pré-plainte en ligne, signalements…)
  • Permettre à l’usager d’organiser son déplacement en commissariat en fonction de ses contraintes personnelles ;
  • Limiter les temps d’attente dans les commissariats lors des pics de fréquentation.

La prise de rendez-vous s’effectue sur https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/police-rendez-vous ou via le QR code.

La démarche est simple :

  • Je clique sur « Prendre Rendez-vous » : il m’est proposé de vérifier si un déplacement en commissariat est nécessaire en précisant ma situation. Lors de cette vérification, il m’est demandé de choisir le commissariat dans lequel je souhaite me rendre ;
  • Si un déplacement en commissariat est nécessaire, la prise de rendez-vous m’est proposé : je clique sur « Prendre Rendez-vous » ;
  • Je précise le motif de mon déplacement (ex : plainte) ;
  • Je sélectionne le rendez-vous qui me convient ;
  • Je confirme mon identité via FranceConnect ;
  • Mon rendez-vous est alors validé et je reçois un e-mail de confirmation ;
  • Si j’ai un contre-temps, j’annule mon rendez-vous grâce au lien d’annulation figurant dans l’e-mail de confirmation.

De même, si l’usager se présente spontanément dans un commissariat de police lors d’un pic de fréquentation, l’agent d’accueil pourra lui proposer un rendez-vous. Il recevra également un e-mail de confirmation de son rendez-vous.

« Prendre un rendez-vous en ligne pour déposer plainte ou une main courante est une simplification pour l’usager et une innovation pour les services de polices contribuant à l’amélioration des conditions d’accueil des victimes dans les commissariats. La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des premières à pouvoir bénéficier de ce dispositif innovant. »

Communiqué de la Préfecture de l’Ain

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