Auvergne-Rhône-Alpes : La Région réaffirme son soutien au pastoralisme

Lundi 24 juin dernier, Fabrice Pannekoucke a réaffirmé le soutien de la Région au pastoralisme en signant la nouvelle convention d'objectifs 2024-2026 au Col du Joly.
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
DoubleRecordduMondeSaintDidier230724
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Cette nouvelle convention d’objectifs 2024-2026 représente un coût total estimé à environ 1 200 000 € pour trois ans, pour un montant total de subvention régionale de 960 000 €.

Elle cible les cinq grands enjeux identifiés pour le pastoralisme d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les prochaines années :

  • Le maintien des conditions nécessaires aux pratiques pastorales : disponibilité du foncier, structuration collective, main d’œuvre qualifiée et formée, investissements productifs, politiques publiques dédiées…
  • Le maintien de l’activité pastorale dans un contexte de prédation liée au loup, de plus en plus impactant.
  • L’adaptation de l’activité pastorale face aux effets du changement climatique sur la ressource pastorale (l’eau et la ressource fourragère principalement).
  • La cohabitation des multiples activités se déroulant dans les espaces pastoraux (sportives, récréatives, ressourcement, …).
  • Le déploiement d’une image positive du pastoralisme, de ses activités et de ses produits.

Cette journée a également permis de mettre en lumière des initiatives financées par la Région dans le cadre de Plans pastoraux territoriaux (logement pastoral, accès aux alpages, investissement pour l’abreuvement des animaux), ainsi que l’accompagnement des éleveurs, des élus et des territoires par le Réseau pastoral.

Les Plans pastoraux territoriaux permettent pour les territoires volontaires, de contractualiser sur une période cinq ans une stratégie sur le pastoralisme, avec un plan d’actions et des financements régionaux. Le Plan régional en faveur du pastoralisme adopté en 2019 réaffirme le soutien de la Région au pastoralisme. En plus des financements accordés dans le cadre des Plans pastoraux territoriaux, il prévoit de soutenir des actions en matière d’ingénierie pour le développement et la pérennisation de l’activité pastorale menées par le Réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce partenariat prend la forme de conventions pluriannuelles d’objectifs.

Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *