Auvergne-Rhône-Alpes : La Région lance le dispositif « Sécurité renforcée »

À la suite de l'expérimentation lancée en décembre 2022 en gare de Valence-Ville, le dispositif "Sécurité renforcée" a officiellement été lancé.
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Ce dispositif – en lien avec tous les acteurs (Préfecture, parquet, communes, SNCF) – consiste à construire une stratégie globale pour faire de nos gares et de nos trains des lieux propres et sûrs pour les usagers en luttant contre les phénomènes de délinquance et d’incivilité.
Pour rappel, le lancement de l’expérimentation à Valence avait nécessité un investissement régional de près d’un million d’euros. Clermont-Ferrand et Lyon Perrache ont également été retenues pour cette expérimentation.

LES ACTIONS MISES EN PLACE

  • Hausse des effectifs de la SUGE
  • Doublement de la présence de la police municipale à la gare du lundi au samedi
  • Déploiement de quatre caméras supplémentaires sur le secteur (deux en 2023 et deux en 2024) financées à 80% par la Région
  • Renforcement de la présence des forces de sécurité privée
  • Déploiement de neuf bornes d’appel d’urgence financées par la Région (300 000 €)
  • Réalisation de travaux pour sécuriser certains espaces
  • Sécurisation des abords des gares : installation de dispositifs anti-véhicules béliers par la ville sur l’esplanade de la gare
  • Meilleure coordination des forces de l’ordre

200 FLAGRANTS DELITS EN UN AN A VALENCE

Un an après la signature de la convention de partenariat et d’objectifs relative à la sécurité et à la sûreté de la gare de Valence-ville entre les services de l’État (Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Drôme), le Parquet de Valence, la SNCF, la Région et la Ville de Valence, le bilan s’avère positif.

En 2023, l’action conduite par l’ensemble des forces de sécurité engagées (Police Nationale, Police Municipale et SUGE) a permis l’obtention de très bons résultats :

  • 48 opérations communes entre les différents partenaires
  • 98 interpellations ou mises à disposition
  • 1433 contraventions dressées
  • Nombre de flagrants délits réalisés :

• 74 via le CPU Valence
• 112 via la vidéoprotection SNCF

UN DISPOSITIF QUI PRODUIT DEJA DES RESULTATS

Depuis la mise en place de ces actions, des indicateurs encourageants montrent une baisse des faits enregistrés :

  • Le nombre de contraventions dressées en janvier 2024 est inférieur de 18,5% à celui de janvier 2023.
  • Le nombre d’appels à la Police municipale sur le secteur a diminué de 26,5% entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024.
  • Le nombre d’interventions de la Police municipale baissé de 22%.
  • Diminution de 60% du nombre d’interventions des pompiers sur le secteur gare en 2023.

ACTIONS RESTANT A REALISER

  • Déploiement de portiques d’embarquement permettant la lutte anti-fraude.
  • Projet de rénovation et de sécurisation de la gare routière de Valence.

PERSPECTIVES DE DEPLOIEMENT DU DISPOSITIF

Les résultats atteints en gare de Valence, encouragent à poursuivre le dispositif sur l’ensemble des gares prévues dans la convention « Gare Sécurité Renforcée » : Clermont-Ferrand et Lyon Perrache.

Aujourd’hui, le dispositif a également été lancé en gare de Clermont-Ferrand avec un renforcement des moyens humains et matériels. La mise en service des bornes d’appel d’urgence doit avoir lieu mi-mai 2024. Le déploiement se poursuivra vers la gare de Lyon Perrache, dès la fin du premier semestre 2024, avec la mise en place prochaine de réunions de travail avec la SNCF, l’Etat et les Collectivités locales.

Des besoins se font également ressentir dans des gares autres que celles initialement ciblées. Ainsi, les gares de Riom-Châtel-Guyon, Vichy, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Vienne, Voiron, Roanne et Saint-Etienne Châteaucreux ont été identifiées. Un nouveau dispositif partenarial pourrait être proposé à l’Assemblée Plénière du mois de juin 2024 pour déploiement des actions à partir du deuxième semestre 2024. A noter que des gares concernées par les Jeux Olympiques de 2030 pourraient également être jointes au dispositif.

Les gares demeurent des zones où sévissent des délinquants et où l’insécurité est toujours présente. En France, près d’un tiers des vols et 20% des violences sexuelles et coups et blessures recensés ont lieu à l’occasion d’un trajet en train ou dans un rayon de 750 m autour d’une gare. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la sécurité dans les transports ferroviaires une priorité depuis 8 ans. Avec une baisse 51% de faits de sureté entre 2021 et 2023, Auvergne-Rhône-Alpes démontre que les moyens de sécurisation mis en place par la Région dans les TER et aux abords des gares font leurs preuves sur le territoire.

Pour Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Il y a plus de cinq ans, avec les équipes de sécurité ferroviaire de la Région nous avons décidé de faire baisser la délinquance à bord des trains. On a investi et expérimenté à l‘image de ce dispositif « gare sécurité renforcée » et aujourd’hui les résultats sont là. Petit à petit, on arrive à protéger davantage nos voyageurs. Cela nous montre qu’avec des moyens, de la fermeté, de la détermination, de la constance et de la confiance dans les équipes de sécurité sur le terrain, on peut y arriver, car il n’y a pas de fatalité à la délinquance. Il y a juste une délinquance qui augmente quand on est laxiste et qu’on ne se donne pas les moyens ».

Pour Nicolas Daragon, maire de Valence : « C’est un bilan très positif qui nous est présenté au terme de cette première année de mise en œuvre, avec un climat sécuritaire apaisé, déjà ressenti dans et aux abords de la gare. L’implication très importante de la Région Auvergne-Rhône-Alpes nous donne les moyens de travailler sur des sujets essentiels à la qualité et au cadre de vie valentinois ».

Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 

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