Athlétisme : Le laizien Hugo Jacquet-Dzong à quatre centièmes de seconde d’un podium mondial

Retour sur la saison sportive de ce jeune sprinter aindinois licencié à l'Entente Athlétique Mâconnaise.
Le quatuor composant le relais français aux Mondiaux en catégorie “Juniors”
OuvertureCommerceSamiane
OuvertureCommerceSamiane
Précédent
Suivant

La saison 2023/2024 s’est achevée il y a quelques semaines par les championnats du monde catégorie « juniors » à Lima (Pérou). Pour sa première année dans cette catégorie, Hugo Jacquet-Dzong, jeune sprinter aindinois, a eu la joie de participer au 4 fois 100 mètres sous les couleurs tricolores et de finir quatrième de cette épreuve par équipe. Avant cela, il avait décroché trois médailles nationales individuellement. Ce véritable « espoir » de l’athlétisme français a fait l’honneur de tirer le bilan de sa saison avec la rédaction de laindependant.fr.

SAISON EN SALLE (INDOOR)

Il s’agissait d’un changement de cap avec le passage en Juniors. Il a décroché l’hiver dernier une médaille de bronze aux championnats de France Indoor. Ses meilleurs chronos hivernaux sont 6 secondes 96 centièmes (6” 96) sur 60 mètres et 21” 86 sur 200 mètres.

SAISON D’ÉTÉ (OUTDOOR)

« J’ai pas mal couru en enchaînant les compétitions, notamment l’Open France à Talence où je suis passé à quatre centièmes des minimas pour les Mondiaux avec un 21” 14 sur 200 mètres. Les finales des championnats de France à Albi raisonnaient comme une dernière chance de me qualifier pour les Mondiaux. J’ai fini deux fois troisième sur 100 et 200 mètres, synonymes de validation de ma participation au 4 * 100 mètres tricolore avec, en prime, un record personnel sur 100 mètres avec un chrono de 10” 50 » s’est réjoui Hugo Jacquet-Dzong lors de notre récente interview.

Ces championnats du Monde se sont déroulés les tout derniers jours du mois d’août à Lima en Amérique du Sud. D’où un été studieux, seul avec son entraîneur Cyril Coitou, pendant que les copains d’entraînement profitaient d’un peu de relâche. « Á la mi-août, j’ai rejoint un stage de l’équipe de France qui a réuni les différents relayeurs avec qui j’ai tout de suite eu une certaine osmose » s’est félicité Hugo qui avoue avoir bien géré le décalage horaire.

« La série a eu lieu le 30 août. Parti en couloir 2, nous finissons deuxième avec un temps de 39” 73. Nous sentons des améliorations continues dans l’équipe. Ainsi, nous avons le quatrième temps des engagés en finale (Ndlr : le lendemain) alors que nous étions arrivés à Lima avec le 15ème temps des qualifiés. Faire parti du top 8 mondial était déjà une grande satisfaction. Le lendemain, nous terminons quatrième de la finale à seulement quatre centièmes des Thaïlandais, médaillés de bronze. Avec un temps de 39” 43, nous signons le deuxième meilleur chrono français de tous les temps » détaille avec fierté Hugo. « Á chaud, c’est frustrant. Á froid, c’est super costaud ! » a ajouté ce jeune athlète à qui il reste une saison chez les juniors.

ET MAINTENANT ?

Hugo Jacquet Dzong a par ailleurs réussi son Baccalauréat série générale avec thématique « Sciences économiques et sociales » en juin dernier. Il a depuis engagé des études supérieures en alternance, avec ses cours en ligne, dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

« Je peux ainsi poursuivre avec mon entraîneur Cyril Coitou mes entraînements sur Mâcon en augmentant le nombre de séances hebdomadaires. Je suis passé de six (les soirs) à huit séances en positionnant deux entraînements en matinées (…) J’espère encore trouver un équipementier partenaire pour la saison qui approche. Dans tous les cas, je remercie toute l’Entente Athlétique Mâconnaise, que ce soient le coach, mes partenaires d’entraînement ou encore les dirigeants et les bénévoles, ainsi que la Fédération Française d’Athlétisme sans qui rien ne serait possible. Je n’ai pas encore fixé mes objectifs de la saison prochaine avec Cyril, mon coach. Je vous demande encore un peu de patience » a développé le jeune athlète mâconno-aindinois en guise de conclusions.

Propos recueillis par Éric Bernet / Photos récupérées auprès de l’athlète

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *