Association : Cantonaide a fêté ses 20 ans

La récente assemblée générale a été l'occasion de fêter l'anniversaire de cette dynamique association caritative toujours autant nécessaire sur le territoire de l'ex-canton de Pont-de-Veyle.
Kyimet Corlay (à gauche) avec Yvon Lesueur devant le gâteau d’anniversaire

L’actuelle Présidente Kyimet Corlay a pour l’occasion reçu un large public, à la mairie annexe de Pont-de-Veyle, composé des bénévoles de l’association, de nombreux élus locaux et de partenaires associatifs tels que des représentants de l’Unité locale de la Croix Rouge et du Rugby Club Veyle Saône ainsi que d’Yvon Lesueur, à l’origine de la création de l’association il y a 20 ans. Ce pont-de-veylois a d’ailleurs retracé, avec passion et émotion, l’historique de Cantonaide en fin de séance.

Cantonaide compte actuellement 49 bénévoles actifs dont 17 membres au Conseil d’Administration. Son objet est « l’aide dans l’urgence, sans discrimination, avec ou sans la collaboration des services sociaux, de toute personne en difficultés. » L’association intervient sur les douze communes de l’ancien canton de Pont-de-Veyle avec un référent par village.

La principale activité de l’association consiste en de la distribution de colis alimentaires aux habitants dans la difficulté. Généralement, les foyers éligibles reçoivent un colis frais par semaine et un sec par mois. Pour cela, Cantonaide peut notamment compter sur de solides partenariats avec Super U Laiz (produits frais) et la plateforme Kuehne & Nagel (produits secs) basée à Saint Jean-sur-Veyle. Elle reçoit également le soutien de la Comcom de la Veyle, de communes, de particuliers ainsi que de trois boulangeries du territoire (Cormoranche-sur-Saône, Saint Cyr-sur-Menthon et Saint Jean-sur-Veyle). En 2023, 100 familles, dont près de la moitié de la seule commune de Pont-de-Veyle, et des personnes seules ont reçu le soutien de cette association caritative.

Depuis peu, Cantonaide s’associe à la Ferme Biodélices (Saint Julien-sur-Veyle) pour ne pas laisser perdre des déchets alimentaires. Ce partenariat a permis à l’association caritative de réduire de manière significative la redevance d’ordures ménagères grâce à une baisse du nombre de levées.

Cantonaide a bénéficié en 2023 du soutien de deux caisses locales du Crédit Agricole Centre Est (Pays de Bâgé et Pont-de-Veyle). La première a offert une palette de lait en lien avec la coopérative « C’est qui le patron ? » alors que la seconde, partenaire historique de Cantonaide, a subventionné l’association par le biais d’un projet de promotion de l’agriculture locale. Cela se concrétise par l’achat de viande et d’oeufs chez Biodélices, des produits importants pour l’équilibre alimentaire des bénéficiaires.

Côté manifestations, la farfouille se tiendra le dimanche 16 juin prochain avenue des sports à Pont-de-Veyle alors que les puces couturières auront lieu le dimanche 13 octobre à la salle des fêtes de Laiz.

Le Bureau connaît un changement. Marie-Josée Moutot a souhaité quitter son poste de trésorière-adjointe. Elle est remplacée par Sophie Bonnot. Par ailleurs, la chargée de mission Bernadette Pasqualin a déjà fait part de son intention de se retirer l’année prochaine.

LES QUATRE OBJECTIFS 2024

  1. Poursuivre l’aide alimentaire auprès des personnes en difficultés, dans la bienveillance, la discrétion et le respect ;
  2. Recruter de nouveaux bénévoles et renforcer les équipes, notamment celle du jeudi matin ;
  3. Trouver de nouveaux partenaires pour assurer un approvisionnement suffisant, notamment en produits alimentaires mais aussi d’hygiène ;
  4. Poursuivre la présentation de Cantonaide auprès des conseils municipaux des communes concernées par l’aide.

Texte et photos : Éric Bernet

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *