Ain : On voit la ville en vert

Dans le département de l’Ain, les élus sont engagés dans la décarbonation du territoire.
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

En 2023, le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Energie de l’Ain) a proposé́ à ses communes adhérentes un contrat d’achat de gaz vert pour les bâtiments publics. Le SIEA a alors constate un formidable engouement pour les gaz verts. Plus d’une trentaine d’entre elles décident aujourd’hui d’aller plus loin en affichant leur engagement « gaz vert » sur les panneaux d’entrée de leur commune. C’est une première en Auvergne-Rhône-Alpes et la première fois en France à cette échelle. Ces panneaux sont officiellement dévoilés le 14 mai à Bourg-en-Bresse.

80 communes ont adhéré́ en 2023 à un contrat d’achat groupé de gaz vert proposé par le SIEA, entité́ organisatrice de la distribution publique de gaz dans le département de l’Ain. Cela représente plus de 550 bâtiments tertiaires publics alimentés en gaz vert. En 2023, cette consommation a représenté́ 12 800 MWh/an de gaz vert et a permis d’éviter l’émission de 2 560 tonnes Eq CO2.

Le 14 mai, lors d’une réunion en présence de Guilhem Armanet, directeur régional de GRDF et de Walter Martin, président du SIEA, les panneaux « Ville engagée Gaz Vert » sont officiellement présentés aux élus concernés avant d’être installés durant l’été́ sur les communes concernées. Ces panneaux valorisent un engagement pour la décarbonation du territoire et aussi un soutien pour le monde agricole. En effet avec sept sites de méthanisation agricole qui produisent plus de 70 000 MWh/an de gaz vert, le département de l’Ain affiche une belle dynamique : les projets en phase d’étude et de construction permettront d’atteindre une production prévisionnelle de 155 GWh/an de gaz vert à horizon 2026 soit plus du double de la production actuelle.

Le gaz vert est une énergie renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets issus des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité́ que le gaz naturel et peut donc être injecté dans le réseau de gaz exploité par GRDF. Il apporte ainsi une réponse concrète aux enjeux de souveraineté́ énergétique et de transition écologique.

Pour Guilhem Armanet, directeur régional de GRDF :  “Le choix visionnaire du SIEA s’inscrit dans une dynamique globale ! Sur l’ensemble du territoire national, plus de 670 sites produisent et injectent du gaz vert dans les réseaux, ce qui fait de cette énergie une solution immédiate, disponible et made in France pour décarboner nos territoires. Cette dynamique nous permet d’envisager d’atteindre 100% en 2050.”.

Walter Martin, président du SIEA a déclaré : “Le SIEA est un acteur historique de la distribution du gaz dans les communes de l’Ain, en partenariat avec GRDF. Aujourd’hui le SIEA s’implique activement, notamment via un groupement d’achats, dans la promotion du gaz vert auprès des collectivités, contribuant ainsi à la décarbonation à l’échelle départementale. Une prochaine étape sera sa participation à la production de gaz vert via sa filiale, la SEM “Les Energies de l’Ain”, qui ajoutera une dimension de souveraineté́ énergétique à son projet.”.

À PROPOS DE GRDF

GRDF est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. Il exploite et entretient 207 000 km de réseaux en garantissant la sécurité́ des personnes et des biens. GRDF est l’acteur incontournable d’une transition énergétique abordable et ancrée dans les territoires. Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité́ durable. GRDF distribue le gaz après de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : sobriété́, gaz vert, efficacité́ énergétique et équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable et produite en France. GRDF est le premier distributeur au monde qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation – tous scopes confondus et à périmètre constant – en adéquation avec l’accord de Paris.

À PROPOS DU SIEA

Le SIEA est un établissement public qui regroupe l’ensemble des communes de l’Ain depuis plus de 70 ans. L’établissement présidé́ par Monsieur Walter Martin est au service des communes Aindinoises et vise à mutualiser les actions, moyens et ressources. Ainsi, l’action du SIEA se traduit par des conseils techniques, des groupements, des participations financières et surtout la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures liées à l’aménagement du territoire. A l’origine, le SIEA organise le service public de distribution d’électricité́ sur l’ensemble du territoire départemental. Au-delà̀ de cette compétence, le SIEA est un acteur essentiel concernant d’autres domaines d’intérêt général, tels que l’éclairage public, le système d’information géographique, la transition énergétique, le gaz, les achats et la maitrise de la demande en énergie ou encore la fibre optique. Grace à deux groupements de commandes d’énergie, le SIEA achète le Gaz et l’Électricité́ pour plus de 300 collectivités et établissements publics du département de l’Ain. La fourniture de Gaz Vert (biométhane) a été́ fortement mise en avant par le SIEA lors du renouvellement du marché́ fin 2022 en offrant la possibilité́ aux collectivités d’orienter une part plus importante de leur consommation de Gaz en biométhane. En 2023, la part de Gaz Vert a ainsi été́ multipliée par 12 dans l’approvisionnement en Gaz du groupement.

Communiqué de GRDF

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *