Politique : Les élections européennes 2024 se tiendront le dimanche 9 juin

Elles permettront l’élection de 81 députés européens en France, sur les 720 députés que comptera le Parlement européen.
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
240610_ESMP_JPO-29-JUIN-2024_HD_page-0001
Précédent
Suivant

Seriez-vous intéressé par une version papier du journal L'Aindépendant ?

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. Les partis politiques doivent obtenir au moins 5 % des voix afin d’obtenir des sièges au Parlement européen. Le nombre de sièges obtenus par chaque parti dépend du nombre de votes recueillis par leur parti.

Comme en 2022, le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfectures d’internaliser les opérations de mise sous pli de la propagande électorale, en autorisant sous certaines conditions des dérogations à ce principe général. Compte tenu du nombre élevé d’électeurs dans le département, la préfecture de l’Ain a sollicité et obtenu l’autorisation d’externaliser ces opérations. La mise sous pli de la propagande électorale sera ainsi confiée à une entreprise spécialisée. Des agents de la préfecture, présents dans l’entreprise, s’assureront de la bonne réalisation des opérations. Un plan de secours a été établi qui prévoit, en cas de nécessité, la réalisation de la mise sous pli par les agents de l’État.

Pour pouvoir voter, il faut être soit :

• Citoyen français âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin ;
• Citoyen d’un autre pays de l’UE âgé de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine.

Le vote par procuration est possible, en cas d’impossibilité de se rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. La procuration peut-être donnée à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Elle doit être faite le plus tôt possible du fait des délais d’acheminement et de traitement. La demande de procuration peut se faire en ligne à partir du lien suivant : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Communiqué de la Préfecture de l’Ain

Abonnez vous pour ne manquer aucun article !

*Vous avez la possibilité de vous désabonner quand vous le souhaitez.



Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *