mardi 3 décembre 2024 10h26
Cliquez-ici pour vous abonner à la newsletter !
Ain – Innovation sociale : L’entreprise « Mon Senior » propose de l’accueil familial pour les personnes âgées
Manziat sera d’ailleurs une des premières communes aindinoises dotées d’un hameau « Mon Senior » avec Replonges, Bâgé-Dommartin, Marboz et Foissiat. Cette entreprise, basée à Lyon, a en fait choisi notre département pour commencer son maillage territorial qu’elle souhaite déployer à terme dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.
Chaque hameau comprend trois maisons adaptées, qui peuvent accueillir trois personnes séniors et/ou handicapées, et une orangerie au centre. Dans chaque maison, un accueillant familial, qui emménage avec sa famille ou pas, est présent en permanence à l’étage.
Deux hameaux sont déjà en fonctionnement dans les communes de Boz et de Curciat-Dongalon. Au premier semestre 2025, ce sont au total dix nouveaux hameaux qui vont voir le jour soit 90 places d’hébergement.
Il n’y a pas d’âge minimum pour intégrer une de ces maisons. Le dispositif peut ainsi accueillir les personnes dès qu’il y a perte d’autonomie et/ou en cas d’isolement social.
INFORMATIONS PRATIQUES
« Mon Senior » est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
L’accueil familial pour les séniors est un dispositif peu connu contrôlé et géré par les Conseils départementaux.
La société « Mon Senior » recrute d’ores et déjà des accueillants familiaux et des « hébergés » sur tout le département de l’Ain. Pour les encadrants, il s’agit d’un statut d’indépendant avec une formation assurée.
Contact au 04 58 00 30 04 ou via bonjour@monsenior.fr
De nouvelles réunions publiques auront les mercredis à 17h30 dans les communes de Marboz le 13/11, de Replonges le 20/11, de Bâgé-Dommartin le 04/12 et de Foissiat le 11/12.
Texte : Éric Bernet / Photo récupérée auprès de la société « Mon Senior »